Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciDepuis mars 2023, plusieurs phases de travaux s’enchaînent pour réhabiliter la rue Henri Barbusse. L’objectif de cette rénovation : simplifier la circulation piétonne et végétaliser l’espace public.
La première phase de travaux a débuté en mars 2023 sur le tronçon de la rue Henri Barbusse compris entre le souterrain de la voie de chemin de fer et la rue de Paris.
Plusieurs autres opérations ont été menées, la première consistait à supprimer le stationnement du côté impair de la chaussée. Ceci pour permettre l’élargissement du trottoir ainsi que sa végétalisation par des bandes plantées ou des arbres dans les portions comprises entre la rue Martre et le rond-point de la République. Ensuite, le réseau d’assainissement a été refait et adapté aux nouvelles contraintes techniques. Enfin, l’enrobé bitumé de la chaussée et des trottoirs a lui aussi été entièrement refait.
Après un an de travaux, la rue Barbusse est terminée. L’ancienne voie départementale rétrocédée à la Ville a fait l’objet d’une réfection et d’une mise aux normes complètes : 1,2 km de chaussée, 2,4 km de trottoirs, pour 1 700 tonnes d’enrobé. Le mobilier urbain a été rénové, les points d’apport volontaire ont été changés et une attention particulière a été portée à la végétalisation et aux piétons.
77 places de stationnement adaptées à tous les usages (dans toute la rue)
Trois places réservées PMR ont été créées ainsi que des places de livraison et des stationnements pour deux-roues. Soucieuse de l’environnement, la Ville a également installé 4 bornes de recharge pour véhicules électriques au croisement avec la rue Anatole France dont 2 rapides.
136 places pour les vélos (dans toute la rue)
68 arceaux vélos ont été installés tout le long de la rue Barbusse – soit 136 places de stationnement vélos.
1100m² de bandes plantés (dans toute la rue)
Du côté pair de la rue, les trottoirs ont été élargis, améliorant ainsi la convivialité et la sécurisation des accès aux écoles, entreprises et commerces. Entre la gare de Clichy - Levallois et la place de la République, les trottoirs ont été, en partie, désimperméabilisés pour créer 55 jardinières soit 1 100 m2 de bandes plantées. Composées de massifs arbustifs et de vivaces de différentes hauteurs, elles créent un espace sécurisé avec la route. Le feuillage persistant des plantations permettra de conserver des massifs feuillus et colorés tout au long de l’année. La renaturation de l’espace urbain permet d’économiser l’arrosage et de favoriser le cycle de l’eau en réduisant le ruissellement.
Création d'îlots de fraîcheur (rue Barbusse entre la rue Martre et la place de la République)
26 arbres ont été plantés. Savonniers de Chine et copalmes d’Amérique ont été choisis pour leur résistance au climat, à l’environnement urbain et leur capacité de fixation de polluants gazeux. Leur envergure permettra une bonne régulation de la chaleur urbaine. Leur feuillage et leur floraison ponctueront les saisons. Cette plantation raisonnée et réfléchie d’arbres dans la ville permet d’améliorer le quotidien des Clichois. Des plantes vivaces seront plantées aux pieds des arbres pour préserver le sol humide et favoriser les infiltrations d’eau jusqu’aux racines.
Pourquoi ne pas planter plus d'arbres ? Planter un arbre nécessite de creuser une fosse d’environ 10 m3. La présence de réseaux de gaz, d’eau et de chauffage urbain empêche la plantation et la croissance d’arbres sur le premier kilomètre de la rue.