Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciParfois invisible, le handicap touche pourtant 12 millions de personnes en France. À Clichy, de nombreux acteurs se mobilisent pour que ces situations ne conduisent pas à l’exclusion. Éducation, santé, emploi, sport, culture, autant de domaines dans lesquels des solutions existent pour surmonter les obstacles.
Vous avez des questions sur votre situation ? Vous souhaitez être accompagné pour la constitution de votre dossier MDPH ? Le service social vous reçoit sur rendez-vous.
Accueil à la Mission Accessibilité et Handicap
90 bis rue Martre, Clichy
Plateforme de la MDPH : mdphenligne.cnsa.fr
La Commission Communale Handicap et Accessibilité (CCHA) a rendu son rapport annuel, qui fait le point sur les actions de la Ville dans ces domaines. Consultez-le ci-dessous :
Sur le plan national, 12 millions de Français sur 65 millions sont touchés par un handicap. Parmi eux, 80 % ont un handicap invisible, 1,5 million sont atteint d’une déficience visuelle.
Ainsi l’Insee estime que :
Les personnes handicapées ou leurs proches peuvent avoir besoin d’être accompagnés lors leurs démarches. La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est là pour les aider, sur le principe du Guichet Unique. La MDPH instruit les demandes, et, sur la base de critères médicaux étudiés en commission, décide des aides pouvant être apportées soit par le Conseil départemental (pour l’aide sociale départementale), soit par la Caf (AEEH ou AAH).
Un médiateur est également à votre disposition.
Il peut intervenir en cas de demandes d’informations, de litiges ou de blocages dans votre situation administrative.
Pour le contacter, vous pouvez envoyer un courriel à mediateur@mdph92.fr ou un courrier.
Depuis décembre 2015, elle est placée directement auprès de la Direction générale des services de la Ville et a pour objectif de dynamiser, de coordonner, et de proposer des innovations dans tous les domaines de la vie à Clichy, afin d’oeuvrer au maximum à l’intégration des personnes handicapées en milieu ordinaire. Elle est organisée autour de deux pôles, l’un social, l’autre technique :
La Mission accessibilité et handicap reçoit sur rendez-vous au 90 bis, rue Martre, du lundi au vendredi (sauf jeudi matin), de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Contact : Mission accessibilité et handicap ou par téléphone au 01 71 04 64 90.
Le handicap, quel qu’il soit, représente un coût pour celles et ceux qui y sont confrontés. Pour y faire face, des aides existent.
Deux aides pour les enfants et les adultes handicapés : l’AAH et l’AEEH
Deux allocations spécifiques sont distribuées par la Caisse d’allocation familiale aux personnes en situation de handicap.
L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) a pour but de compenser les frais qu’entraînent l’éducation et les soins à donner à un enfant ou un adolescent handicapé. Pour remplir ses conditions d’attribution, vous devez avoir la charge d’un jeune handicapé de moins de 20 ans. L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est un minimum social attribué sur critères médicaux. Le montant de cette allocation est déterminé par les revenus du foyer et le nombre de personnes à charge du bénéficiaire. Elle peut être complétée par différents dispositifs dépendant de la situation professionnelle de l’adulte en situation de handicap.
La commission d’accessibilité est une instance municipale réunissant des élus, des associations et des citoyens. Ils proposent et étudient tous les dossiers touchant à l’accessibilité dans la ville.
Mission accessibilité et handicap
90 bis rue Martre - Clichy
Horaires : sur rendez-vous
01 71 04 64 90
mission.accessibilite-handicap@ville-clichy.fr
Dans la mesure où vous seriez en incapacité de faire la cuisine ou vos courses, un service de portage de repas à domicile est mis à votre disposition par le CCAS.
Si vous êtes imposable, les dons aux associations reconnues d’utilité publique supérieurs à 15 euros sont déductibles fiscalement à hauteur de 66 % et dans la limite de 20 % des revenus.