Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciLe dispositif lié au froid est mis en œuvre chaque année pendant la période hivernale. Il vise à prendre en charge les personnes sans domicile fixe et les personnes les plus vulnérables en période de froid extrême.
Clichy s'est dotée d'un système d'information et d'alerte, TéléAlerte pour informer immédiatement les personnes concernées et leur indiquer la conduite à tenir.
A l'approche d'un épisode de grand froid, les personnes inscrites au dispositif pourront recevoir des SMS, messages vocaux ou mails.
Je m'inscris au dispositif de TéléAlerte.
Le Plan Grand Froid est un dispositif national qui définit les actions à mettre en place au niveau local pour détecter, prévenir et limiter les risques sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales.
Il se divise en plusieurs degrés d'alerte :
Du 1er novembre au 31 mars, la préfecture active automatiquement le niveau 0 : une simple veille saisonnière.
Elle a pour objectifs de prendre des mesures préventives ou curatives pour répondre aux besoins sanitaires et sociaux des populations et notamment celles les plus vulnérables.
Ce renforcement général de la mobilisation des services de l'État se traduit par le renforcement de toutes les équipes de maraudes, pédestres, véhiculées, nocturnes (Samu Social de Paris, Ville de Paris, associations, etc.). Celles-ci vont à la rencontre de tous les publics et ce dans les zones les moins accessibles y compris le bois de Vincennes ou les quais de Seine.
Puis selon, les prévisions de Météo France, trois niveaux d'alerte existent :
Le maire est avisé du renforcement du plan grand froid, par télécopie.
Le maire (ou son représentant), réunit une cellule d'urgence. Cette dernière est chargée d’assurer la coordination des moyens mis en œuvres sur le territoire et de faire remonter au Préfet les informations concernant les difficultés rencontrées. D'un point de vu opérationnel :
Possibilité d’envoi d’un message vocal aux personnes âgées et isolées
Activation possible du centre d’hébergement dans la structure Barbusse
Le personnel communal recherche et trouve les sans abris : pour ceux qui acceptent d'être pris en charge par le SAMU SOCIAL, appel du 115
Le maire est avisé du renforcement du plan grand froid, par télécopie.
Le maire rassemble la cellule de crise élargie pour déterminer la conduite à tenir.
L'accueil de nuit est dans la structure Barbusse, avec la possibilité, sur décision de la cellule de crise, d'une ouverture d'accueil de jour.
L'ensemble des services municipaux et des acteurs médico-sociaux se mobilisent pour identifier et rechercher les personnes particulièrement vulnérables en raison de leur isolement ou de leur logement (message auprès des bailleurs sociaux).
Ce niveau 3 " Froid extrême " doit conduire à une mobilisation des tous les acteurs publics ou privés et de tout citoyen.
Le froid est arrivé : pensez à faire vérifier vos appareils de cuisson et de chauffage, et soyez vigilants pour éviter une intoxication.
Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au monoxyde de carbone sont déclarés aux autorités sanitaires, intoxiquant près de 3 000 personnes et causant une centaine
de morts, selon les chiffres du ministère de la Santé. Rappelons en effet que le monoxyde de carbone est un gaz toxique et potentiellement mortel, qui ne sent rien et ne se voit pas, mais prend la place de l’oxygène. Il résulte du mauvais fonctionnement d’un appareil à combustion (que ce soit au gaz, à l’essence, au bois, au charbon…) et l’hiver, où le chauffage est plus utilisé, est donc une période à risque.
Pour minimiser les risques :
Faites vérifier et entretenir chaudières et chauffages chaque année avant l’hiver
Respectez le mode d’emploi des appareils de chauffage et de cuisson
Utilisez dehors les appareils de cuisson (brasero, barbecue) et les groupes électrogènes
Aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ce que votre logement soit toujours ventilé
N’utilisez pas de chauffage d’appoint plus de deux heures de suite
En cas de symptômes d’intoxication (maux de tête, fatigue, nausées), aérez immédiatement, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, sortez et appelez les secours : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers, ou le numéro d’urgence européen 112 (ou le 114 par SMS pour les personnes malentendantes).
Association Emmaüs : http://www.emmaus.asso.fr/
Fondation l'Abbé Pierre : http://www.fondation-abbe-pierre.fr/
Le Samu social de Paris : http://www.samusocial-75.fr/
L'armée du salut: http://www.armeedusalut.fr/
Association SDF : http://www.association-sdf.com/
Pompiers : 18
SAMU : 15
SOS Médecins : 01 46 03 77 44
SOS Pharmaciens : commissariat de Clichy : 01 55 46 94 00 à partir de 20 h et jours fériés
Police secours : 17 ou commissariat de Clichy : 01 55 46 94 00
Police municipale : 01 47 15 95 90