Ville de Clichy
 

Déplacements

Les transports

Les transports collectifs

L'accessibilité des transports en commun est un axe fort de la politique de service menée par le Conseil Régional, le STIF, la SNCF et la RATP. Ceux-ci ont décidé de rendre accessible au plus grand nombre :

- Les lignes de bus avec une programmation pluriannuelle
- Les stations de métro en fonction des travaux de modernisation des lignes (métro, RER et trains)

Pour vous renseigner sur l'état d'accessibilité des transports en commun : http://www.ratp.fr/


La carte Améthyste est un titre de transport qui permet aux personnes handicapées adultes de voyager gratuitement sur l'ensemble du réseau RATP-SNCF, à Paris et en banlieue (zone 1 à 8).

 

Les transports individuels

Pour le transport particulier des personnes handicapées, il existe des sociétés équipées de véhicules adaptés. Pour accéder à ce type de service, il faut être titulaire de la carte d'invalidité.
Les sociétés suivantes proposent un service de transports particuliers du lieu de domicile au lieu de rendez-vous.

 

Les transports scolaires

Depuis l'entrée en vigueur des lois de décentralisation, les transports scolaires sont organisés sous la responsabilité du conseil général de chaque département sauf pour la région Ile-de-France où l'État a conservé cette compétence.

Transports spécifiques

Clichy met à disposition des enfants handicapés un service de transport scolaire sur son territoire pour transporter les enfants qui sont scolarisés dans les CLIS de la ville.
Le PAM 92, un service de transport pour les personnes à mobilité réduite

Financé et installé en partenariat avec le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et la région, le PAM 92 ("Pour aider à la mobilité") est un moyen de transport géré par le Conseil général et destiné aux personnes à mobilité réduite.

http://www.pam92.info

PAM 92 : 0 810 0810 92 de 7h à 20h, tous les jours sauf le 1er mai

La Police Municipale de Clichy met en place un service d'accompagnement des personnes à mobilité réduite et durant les périodes d'élection un service de transport spécialisé.

Apprendre à conduire

Il existe des auto-écoles spécialisées pour permettre aux personnes handicapées de passer leur permis de conduire. Pour connaître les auto-école avec véhicules adaptés, contacter l'APF (Association des Paralysés de France)

 

L'aménagement d'un véhicule

La conduite d'un véhicule suppose que le conducteur soit juridiquement et physiquement apte à conduire.
L'obtention et le maintien du permis de conduire sont soumis à une législation française et à des directives européennes qui fixent les cas dans lesquels l'aptitude physique doit ou peut être vérifiée.
Les personnes titulaires d'une carte d'invalidité de 80 % ou + sont exonérées de la vignette. Il existe aussi des facilités de stationnement pour les porteurs d'un macaron GIG "Grand Invalide de Guerre" ou GIC "Grand Invalide Civil". Ce macaron peut être obtenu auprès de la COTOREP.

 

Le stationnement des personnes handicapées

La carte CMI – S (Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement) ou le macaron européen GIG GIC (Grand Invalide Civil-Grand Invalide de Guerre) permet à son titulaire ou à son accompagnateur d'utiliser les places de stationnement qui lui sont réservées en application du décret n° 90-1083 du 3 décembre 1990.

La CMI - S est attribuée par la MDPH sur étude de dossier médical et administratif, pour une durée limitée ou permanente.

A Clichy, en cas d'impossibilité de stationnement sur les emplacements réservés au titulaire d’une des 2 cartes, la personne handicapée peut stationner gratuitement sur une place payante.

Dans tous les cas, la personne titulaire d’une carte de stationnement handicapé devra préalablement enregistrer son véhicule sur le site de Seine Park qui gère le stationnement de surface Clichois.

 

Renseignements

Mission accessibilité et handicap
90 bis rue Martre - Clichy

Horaires : sur rendez-vous
01 71 04 64 90
mission.accessibilite-handicap@ville-clichy.fr

Haut de page