Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciCette page n'est pas une page d'aide. Elle vise à présenter la politique d'accessibilité du site de la Ville de Clichy et à définir le niveau d'accessibilité général constaté sur le site conformément aux référentiels et à la réglementation en vigueur.
La mairie de Clichy s'engage à rendre ses sites internet et ses applications mobiles accessibles conformément à l'article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2022-2025 : en cours
Actions réalisées en 2022/2023 (url)
Plan d'actions 2020-2021 (url)
Le site de la ville de Clichy (https://www.ville-clichy.fr/) est en conformité partielle avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) version 4.1.
L'audit de conformité réalisé révèle que :
20 % des critères du RGAA version 4.1 sont respectés
Le taux moyen de conformité du site s'élève à 55%
Des contenus importants non accessibles au clavier comme les pages des démarches administra-tives.
Un captcha sans alternative d'accès
Des images décoratives ne sont pas ignorées par les technologies d'assistance.
Des alternatives textuelles ne détient pas toutes les informations figurant sur l'image.
Des images porteuses d'information dont aucune alternative n'est disponible
Des liens images sont mal vocalisés à cause de redondances (l'alternative textuelle et l'intitulé des liens sont identiques).
Des liens sans intitulés.
Des liens avec intitulés non pertinents
Des cadres sans titre
L'indication de la page courante est donnée par la couleur.
Une vidéo sans transcription ou autre alternative.
Des médias non temporelles (catalogue) dont leurs contenus ne sont pas restitués par les technologies d'assistance.
Des tableaux de données sans titres, sans la spécification des entêtes et non accessible au clavier.
Les messages d'erreur et les réponses retournés par le chabot ne sont pas restitués pat les technologies d'assistance.
Des éléments graphiques ne sont pas éteignables au clavier
Pas de contrôle de saisie sur le formulaire (champ obligatoire numéro de téléphone) lorsque le JS est désactivé.
Pas de retour sur la constitution des menus de navigation et les accordéons.
Deux changements de langue ne sont pas spécifiés (chatbot et page de prise de rendez-vous carte d'identité et passeport)
Le contenu principal n'est pas spécifié par la balise main.
Des titres vides et des titres avec des niveaux inappropriés.
Le texte dans quelques pages est justifié.
Le focus n'est pas visible sur le carrousel des démarches sur la page d'accueil.
Des champs de saisie sans étiquettes.
Le champ de saisie (choix de dates lors de la prise de rendez-vous) n'est pas accessible au clavier.
Manque dans le regroupement des champs.
Les documents PDF et Word en téléchargement sur le site ne sont pas accessibles.
Aucune
Aucune
Cette déclaration a été établie le 08/07/2022.
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA 4.1, avec les versions suivantes :
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de [nom, url du site] pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
• Envoyer un message [url du formulaire en ligne]
• Contacter [Nom de l'entité responsable du service en ligne] [url d'une page avec les coordon-nées de l'entité]
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satis-faisante.
• Écrire un message au Défenseur des droits https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/
• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région https://www.defenseurdesdroits.fr/saisir/delegues CLICHY - Maison du droit et de la prévention
• 92, rue Martre 92110 CLICHY
• Tel. : 01 47 15 32 05
• Marinette OLIVIER-THOMAS
• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
Le site de la Ville de Clichy est accessible selon les normes du W3C et les recommandations des associations dédiées au handicap.
Un site accessible est à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales. Elle permet, en particulier aux personnes handicapées, d'avoir accès à l'information, à l'éducation et à la culture.
L'accessibilité numérique ne concerne pas seulement les personnes ayant un handicap visuel. L'accessibilité a pour objectif de rendre les sites web plus clairs, plus facile à consulter.
Les normes de l'accessibilité web
Le W3C, l'organisme qui met au point les normes et protocoles du web, a créé la WAI (Web Accessibility Initiative) dans le but d'améliorer l'accessibilité. La WAI définit 3 niveaux de priorité correspondant à 3 niveaux d'accessibilité : A / AA / AAA. Les deux premiers ont servi de base dès 2002 à la résolution du 13 juin, adopté par le Parlement Européen (référence PE (2002)0325). Cette résolution reconnaît l'importance de l'accessibilité du web dans les institutions européennes et les États membres. Elle indique que les instructions pour l'accessibilité (AA) doivent être appliquées sur les sites publics.
Pour toute information complémentaire sur le référentiel RGAA: https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/
Un site respectant les normes d'accessibilité vous permet de nombreux ajustements. Vous pouvez par exemple zoomer dans une page sans pour autant perdre en confort de lecture. Utilisez pour cela les options de votre navigateur ou la molette de votre souris en pressant, en même temps, la touche CTRL de votre clavier.
Le menu principal, situé en haut de page, est affiché en permanence sur toutes les pages du site et permet d'en atteindre les sections principales. Le logo situé à gauche permet de revenir à la page d'accueil.
Le plan du site est présent en pied de page ou en cliquant ici.
La taille de tous les textes repose sur l'utilisation d'unités relatives permettant ainsi de la modifier dans la plupart des navigateurs. Pour cela utilisez les commandes suivantes :
- Touche "CTRL" et "molette de la souris"
- Touches "CTRL" et "+" (agrandir la taille du texte) ou "-" (diminuer la taille du texte)
Grâce à Readspeaker, chaque page propose une lecture vocale par le biais d'un synthétiseur vocal. Un player se trouve en haut à gauche et vous permet de lire et de télécharger en mp3. Plus d'infos en cliquant ici
La Ville de Clichy permet aux personnes malentendantes et personnes sourdes d'échanger par téléphone et sur place aux services services administratifs et structures municipales grâce à l’application multi-supports Acceo téléchargeable sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Trois modes de communication sont disponibles :
Le service Acceo est accessible depuis :
Développé en collaboration avec différentes associations d’aide au handicap, le service Facil’iti, totalement gratuit pour l’usager et accessible depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, améliore la navigation WEB sans altérer le contenu du site, sur 3 catégories de handicaps : cognitifs (dyslexie, épilepsie photosensible), moteurs (arthrose, parkinson, maladie de Wilson, sclérose en plaques, tremblements essentiels), visuels (daltonisme, cataracte, dégénérescence maculaire, presbytie).
Cliquez sur la bannière pour accéder au service Facil'iti