Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciLa Ville de Clichy mène une action très forte en matière de lutte contre les nuisibles dans l'espace et les bâtiments publics avec plusieurs campagnes par an de dératisation, désinsectisation et désinfection dans les points sensibles de la ville.
En revanche, la Ville n'intervient pas chez les particuliers.
Tout au long de l'année, la Ville lutte contre la prolifération des nuisibles et la maîtrise de leurs populations. Chaque année, elle organise :
quatre campagnes de désinsectisation,
six campagnes de dératisation dans l'ensemble des bâtiments communaux, sur les berges de Seine et dans les égouts,
quatre campagnes de désinfection : virucide, bactéricide et fongicide dans les dortoirs des crèches et des écoles maternelles.
L'élimination des nuisibles se construit en trois axes : l'élimination des individus, l'exclusion mécanique et le nettoyage.
Si les premiers axes sont pris en charge par la Ville, le nettoyage est l'affaire de tous et notamment des particuliers.
Les spécialistes estiment à 6 millions la population de rongeurs de ce type en Île-de-France. Les rats peuvent se reproduire dès le deuxième mois de vie. Dans un contexte de nourriture abondante, un couple peut engendrer jusqu’à 5 000 rats en 1 an. Rongeurs omnivores, ils sont visibles dès le début de la soirée en quête de nourriture (souvent donnée par les humains).
Les rongeurs sont porteurs de virus et de bactéries présentant un risque grave pour la santé humaine telles que la leptospirose, la peste ou la rage. L’agent pathogène peut être transmis à l'homme par une morsure, par les ectoparasites (puces et tiques) et par des aliments ou de l’eau contaminés via les excréments ou l’urine de rongeurs.
Un risque de dégradation des habitations existe également. Les rats sont capables de tout grignoter : fils électriques des bâtiments, câbles et mousses des voitures, béton, et même l’acier.
Le service Hygiène et Salubrité de la Ville fait intervenir des sociétés spécialisées :
6 campagnes de dératisation sont menées, au minimum, dans l’année, au sein de l’ensemble des bâtiments municipaux (écoles, crèches, marchés, équipements sportifs, etc.), des parcs et jardins ;
6 campagnes de dératisation des égouts et berges de Seine ;
Des interventions ponctuelles en cas de nouvelles infestations ;
Pose de boîtes sécurisées contenant un rodonticide face à des cas de colonies de rats dans certains espaces publics sensibles.
Lutte innovante et naturelle contre la prolifération des rongeurs à l’aide de furets : dans les principaux parcs de la ville sont organisées des opérations de furetage. Une entreprise intervient avec une brigade de 7 à 12 furets qui s'insinuent dans les terriers pour débusquer et sortir les rats. Ce procédé permet la capture de 90% des individus, engendre peu de souffrance animale et est écologique car il évite l'utilisation de produits chimiques.
Au sein de l’espace public :
Alerter le service Hygiène et Salubrité de la Ville en cas de forte présence de rats dans l’espace public (01 47 15 95 00 / hygiene@ville-clichy.fr)
Au sein de la sphère privée :
Effectuer le rebouchage des trous éventuels par où rentrent les rats (grilles d’aération, interstices entre mur et tuyau, contrôle des tuyaux, etc.) ;
Contrôle régulier des caves ;
Faire appel à un professionnel an cas d’invasion manifeste
La prolifération des pigeons est favorisée par :
La nourriture donnée par les humains et les déchets jetés au sol. Le pigeon, majoritairement granivore, est devenu omnivore suite à sa colonisation en ville.
L’absence de prédateurs naturels en ville. D’une espérance de vie de 6 à 8 ans, mêmes les pigeons faibles ou malades survivent aisément.
Sa facilité de reproduction. Un pigeon atteint sa maturité sexuelle à 5/6 mois avec une fécondité quasi-continue. En 2 ans de vie, un couple peut engendrer environ 100 pigeons.
Les pigeons constituent un réservoir de micro-organismes potentiellement pathogènes pour l’homme et présentent donc un risque sanitaire non négligeable. Leurs excréments sont porteurs de germes de différentes maladies qui peuvent se transmettre selon deux vecteurs principaux : l’inhalation et le contact. 70 % des pigeons sont porteurs d’une maladie nommée « ornithose » qui se transmet à l’homme par l’inhalation d’aérosols contaminés par des fientes.
Par ailleurs, la présence de pigeons dans l’environnement occasionne d’autres types de nuisances :
Piqûres de tiques de pigeons provoquant un choc allergique,
Odeurs nauséabondes,
Nuisances sonores,
Dégradation du patrimoine (nécessitant un entretien important des sites par la collectivité),
Salissures des façades et des toitures des bâtiments, des monuments et des véhicules
Campagnes de dépigeonnisation.
Nettoyage et traitement des dommages causés par les fientes sur les trottoirs, les places et les monuments publics.
Actions sur les facteurs de prolifération que sont la nourriture et la nidification, ce qui inclut notamment la pose de picots sur les balcons et autres rebords d’équipements communaux.
Installation de pigeonniers dans les parcs et jardins de la Ville pour mieux réguler la concentration de pigeons.
Ne pas les nourrir. Pour rappel, il est interdit de nourrir les pigeons et tout animal errant ou sauvage, sous peine d’une contravention de troisième classe pouvant être majorée jusqu’à 450 euros maximum (article R 632-1 du code pénal-cas 2).
Les éloigner des habitations et autres bâtiments en plaçant des dispositifs destinés à éviter qu’ils se posent ou se nichent : pose de picots sur tout endroit pouvant servir de perchoir (balcon, rebord de fenêtre...), déroulement de fils inox ou nylon, effarouchement par différents systèmes, pose des filets de protection, destruction des nids et suppression des caches
La Ville agit avec :
- 4 campagnes de désinsectisation par an
- 4 campagnes de désinfection par an (virucide, bactéricide et fongicide) dans les dortoirs des crèches et des écoles maternelles.
Ces insectes volants souvent présents à la saison estivale peuvent provoquer de nombreuses nuisances pour l’homme : piqûres douloureuses, réactions allergiques...
Au sein de l’espace public :
La Ville n’intervient que pour l’éradication des nids dans les équipements communaux et au sein de l’espace public.
Attention, l’observation d’une ou de plusieurs guêpes ou frelons ne signifient pas qu’un nid est présent à cet endroit : le frelon peut s’éloigner à plus d’1km de son nid, les guêpes entre 500m et 1 km. Vérifiez si le nid est encore habité en observant les aller-retours des frelons. Contactez le service Hygiène et salubrité par téléphone au 01 47 15 95 00 ou mail hygiene@ville-clichy.fr en envoyant une photo du nid et une adresse précise.
Au sein de la sphère privée :
Faire appel à une société de désinsectisation.
À noter
Les abeilles ne représentent pas un danger mais une richesse pour l’Homme. Elles sont indispensables à la biodiversité et sont importantes pour le bon équilibre des écosystèmes. La période de l’essaimage se situe entre les mois de mai et de juin. La Ville a mis en place à cette période un protocole avec un apiculteur qui peut venir enlever et récupérer le nid constaté.
Avec l'hiver et la chute des feuilles, les nids de frelons à pattes jaunes (ou frelons asiatiques) peuvent devenir plus nuisibles. Le frelon asiatique est plus gros qu’une guêpe mais plus petit que le frelon européen. D’aspect sombre, la fin de son abdomen, ses pattes et sa face sont jaune orangé. Il n'est pas plus dangereux que les autres hyménoptères (guêpes, frelons communs, bourdons).
Ne tentez pas de détruire un nid vous-même ! Les frelons sont très agressifs quand ils se sentent menacés.
En France, 3 genres de moustiques porteurs de virus et/ou parasites qui peuvent être inoculés à l’homme et responsables de maladies sévères existent : aedes (moustiques tigres porteurs du chikungunia, de la dengue, de zika et de la fièvre jaune), anophèles (paludisme), culex (encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental).
Pour éviter sa prolifération et supprimer ses lieux de ponte, adoptez les bons gestes :
Signalez la présence de moustique tigres sur le site internet du Département des Hauts-de-Seine.
De la taille d’un pépin de pommes, les punaises de lit se transmettent par simple contact avec un meuble ou literie infesté. Elles sont difficiles à éradiquer, cet insecte pouvant en effet se glisser dans tous les interstices et n’est éliminé que par la chaleur (jets de vapeur) ou le froid intense. Les punaises de lit représentent un problème de décence pour le logement mais ne sont pas reconnues comme vectrices de maladies.
Plus d’infos sur les punaises de lit sur le site de la région Île-de-France.
Le traitement des punaises de lit est généralement à la charge du locataire (exception faite si elles sont constatées lors de l’état des lieux ou quelques jours après installation). Il est recommandé de faire appel à un professionnel dès les premières constatations en favorisant les traitements thermiques. Veiller à respecter le protocole fourni par l’entreprise.
Si les parties communes de votre immeuble sont touchées, contacter votre syndic ou bailleur qui se chargera de la désinsectisation.
Passer l’aspirateur dans toute la maison et jeter le sac, lui-même emballé dans un sac.
Laver le linge à 60º minimum ou placer vos affaires à -18°C pendant 3 jours.
Appelés aussi blattes, la taille des cafards varie de quelques millimètres à plusieurs cm. Leur lieu de vie est caractérisé par l’obscurité, une certaine chaleur et l’humidité. Les cafards se nourrissent la nuit et d’absolument tout. Il est de ce fait important de protéger vos denrées alimentaires et de fermer hermétiquement vos poubelles. Ils ne transmettent pas de maladies par piqûres mais de manière indirecte, en contaminant les denrées alimentaires par contact direct ou via leurs excréments (E. coli, staphylocoque, salmonelle…).
Au sein de l’espace public :
Alerter le service Hygiène et Salubrité de la Ville.
Au sein de la sphère privée :
Tout propriétaire, occupant ou bailleur, est tenu d’effectuer les actions de désinsectisation au sein de son logement.
Le syndic ou bailleur se doit d’effectuer la désinsectisation des parties communes lorsque celles-ci sont touchées.
Dératisation :
Du 3 février au 14 février
Du 31 avril au 11 avril
Du 2 juin au 13 juin
Du 28 août au 8 août
Du 22 septembre au 3 octobre
Du 1er décembre au 12 décembre
Désinsectisation :
Du 3 février au 14 février
Du 2 juin au 13 juin
Du 22 septembre au 3 octobre
Du 1er décembre au 12 décembre
Du 5 mai au 7 mai
Du 27 au 29 octobre
Du 17 février au 7 mars
Du 21 avril au 7 mai
Du 18 juin au 4 juillet
Du 11 août au 29 août
Du 8 octobre au 24 octobre
Du 15 décembre au 2 janvier
Ne pas nourrir les animaux errants, car la nourriture laissée au sol attire les rats, pigeons, corneilles et corbeaux...
Fermer hermétiquement les poubelles
Ne pas jeter les détritus sur l'espace public
Effectuer les travaux pour éliminer les interstices et éviter l'infestation des immeubles
Quand les syndics mettent en place des opérations de désinsectisation, il est important que cela soit fait dans tout le bâtiment pour un maximum d’efficacité. Veillez à permettre l’accès à votre logement (laisser la clé au gardien, au voisin, etc.)
Service Hygiène et Salubrité
51 rue Pierre – 92110 Clichy
01 47 15 95 00