Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciVoter est un droit et un devoir de citoyen. Pour être sûr de faire entendre votre voix, pensez à vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou à procéder à votre inscription.
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions) et pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.
Pour plus d'informations sur les démarches à effectuer en fonction de votre situation personnelle, consultez le site du service public.
Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales ou connaître votre bureau de vote, saisissez vos informations personnelles et votre commune pour obtenir la confirmation de votre inscription.
Si vous êtes nouveaux Clichois ou que vous n'êtes pas encore inscrits sur les listes électorales, vous pouvez faire cette démarche en ligne ou vous présenter à la mairie au plus tard; muni(e) des pièces justificatives suivantes :
Si vous êtes Français :
recto/verso de votre carte d'identité française valide ou périmée depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande) OU page avec photo de votre passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande)
Si vous êtes Européen :
déclaration sur l'honneur (modèle sur le site service public.fr)
recto/verso de votre carte nationale d'identité (en cours de validité) OU page avec photo de votre passeport (en cours de validité) OU recto/verso de votre titre de séjour (en cours de validité)
Pour votre domicile, vous devez fournir un justificatif de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune.
Les justificatifs les plus couramment admis sont les suivants :
Attestation de contrat ou facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe, d'internet établie à votre nom (attention la facture de téléphone portable n'est pas acceptée et un échéancier non plus), attestation d'assurance habitation ou taxe d'habitation, quittance de loyer non manuscrite précisant les coordonnées de votre bailleur, bulletin de salaire, titre de pension, attestation CAF ou attestation pôle emploi.
Si vous êtes en maison de retraite, attestation du directeur (de moins de 3 mois) sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et certifiant la réalité de l'hébergement.
Si vous avez moins de 26 ans, il faut fournir les 2 documents suivants :
Document de moins de 3 mois prouvant le domicile du parent dans la commune (liste des justificatifs de domicile acceptés dans le paragraphe ci-dessus),
Document prouvant le lien de filiation. Par exemple: copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation.
Si vous avez 26 ans ou plus, il faut fournir les 3 documents suivants :
Lettre signée par le parent qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois,
Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire de moins de 3 mois ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant)
Copie recto/verso de la pièce d'identité du parent vous hébergeant
Il faut présenter les 3 documents suivants :
Lettre signée par la personne qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois,
Document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire de moins de 3 mois ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant)
Copie recto/verso de la pièce d'identité de l'hébergeant
Pour toute autre situation, consultez le site service-public.fr pour simuler votre situation
posséder la nationalité française ;
être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour. Ainsi, les jeunes qui atteignent la majorité au plus tard la veille du second tour du scrutin pourront voter à ce second tour uniquement ;
jouir de ses droits civils et politiques ;
Pour être inscrit à Clichy, il faut y posséder son domicile ou y avoir une résidence réelle, effective et continue au moins depuis 6 mois, ou y justifier de sa qualité de contribuable depuis au moins 5 ans sans interruption.
Depuis 2019, les personnes sous tutelle jouissent de leur droit de vote de manière inconditionnelle. Elles peuvent s'inscrire sur les listes électorales et voter personnellement. La démarche est donc la même que pour tous les autres usagers en matière d’inscription.
Désormais, il vous est possible de vous inscrire sur les listes électorales par correspondance, à tout moment de l'année, en adressant par courrier postal un formulaire d’inscription dûment renseigné et les photocopies des pièces justificatives suivantes :
Les formulaires d’inscription sont à votre disposition en téléchargement ci-après ou à l'accueil de votre mairie.
Pour être prise en compte, votre demande doit parvenir en mairie au plus tard le 31 décembre de l'année précédent le scrutin. Si vous ne vous êtes pas inscrit(e) sur les listes électorales clichoises dans les délais, vous ne pourrez pas voter à Clichy, mais vous pourrez le faire dans la commune où vous êtes actuellement inscrit(e).
Vous pouvez faire une procuration lorsque que vous ne pouvez pas vous rendre au bureau de vote le jour de l'élection ou du référendum. Vous n'avez pas de justificatif d'absence à fournir.
Vous pouvez faire une procuration de plusieurs façons :
Centre administratif Gaston Defferre
96, rue Martre - Clichy
01 55 46 94 00
Ouverture au public 24h/24, 7j/7
Si vous votez en France, vous pouvez désigner librement l'électeur qui votera à votre place, même si ce dernier réside dans une commune différente. Mais attention : le jour du vote, l'électeur que vous avez désigné votera à votre place dans votre bureau de vote.
Attention, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.
Pour plus d'informations selon votre situation, rendez-vous sur le site service-public.fr.
La Ville de Clichy veille à ce que le droit de vote se passe dans les meilleures conditions pour les personnes en situation de Handicap :
Les 33 bureaux sont tous accessibles aux fauteuils roulants.
Les réglettes de signatures sont fluos pour une meilleure visibilité.
Un affichage est réalisé dans chaque bureau de vote pour indiquer l'accompagnement dans l’isoloir et pour la signature de la liste d’émargements.
Pour la première fois, un QR code apparaît sur la carte électorale qui sera envoyée à toutes les personnes inscrites sur les listes électorales dans la perspective des élections présidentielle et législatives.
Ce QR code renvoie au site unique elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des formalités liées aux élections.
Vous pouvez ainsi en quelques clics :
vérifier votre situation électorale ;
trouver votre bureau de vote ;
vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ;
effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.
Le site elections.interieur.gouv.fr vous permet également d’accéder à des contenus pour comprendre le rôle et la finalité démocratique du vote, les différents types d’élections organisées en France, la compétence des élus, etc.
Pour vous procurer votre nouvelle carte électorale, vous n’avez aucune démarche à faire si vous êtes bien inscrit sur les listes électorales. Elle vous sera envoyée à votre domicile par votre mairie.
Un assesseur est un électeur qui assiste le président du bureau de vote afin de permettre le bon déroulement d'un scrutin, tout au long de la journée. Son rôle est de vérifier l'identité des électeurs et de les faire signer sur la liste d’émargement.
Cette mission citoyenne n'est pas rémunérée.
Ces volontaires doivent être des électeurs départementaux et doivent se rendre disponible jusqu’à 9h le dimanche de scrutin (au cas où nous aurions des désistements de dernière minute).
Un bureau de vote est toujours constitué d'un président, de deux assesseurs titulaires au moins et d'un secrétaire de bureau. Des agents municipaux assistent le bureau toute la journée.
L'assesseur titulaire doit être obligatoirement présent à l'ouverture et à la fermeture du bureau de vote. Dans la journée, et avec l'accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place pour la tenue du bureau.
Pour les assesseurs titulaires, un petit-déjeuner et des plateaux-repas seront proposés.
Si vous souhaitez assurer cette mission citoyenne, vous devez :
- être majeur et inscrit sur les listes électorales du département des Hauts-de-Seine (pas nécessairement à Clichy).
- remplir le formulaire ci-dessous.
* Champ obligatoire
Pour toutes questions relatives aux élections (suivi de demande, inscription sur les listes électorales, vérification d'inscription...), vous pouvez contacter le service des Affaires Générales par mail :
generales.affaires@ville-clichy.fr
Etat Civil
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h, fermeture le jeudi matin.
80, boulevard Jean Jaurès
01 47 15 30 16
etat-civil@ville-clichy.fr