Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciL’obtention de la RQTH présente de nombreux avantages pour le bénéficiaire handicapé, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi, notamment dans sa réinsertion professionnelle, dans sa reconversion, dans sa formation, ou dans son emploi.
Le travailleur reconnu handicapé pourra bénéficier :
La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé, ou RQTH, est instruite par la Maison Départementale des Personnes Handicapées, la MDPH, et accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette reconnaissance permet d’avoir accès aux mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
Ce dossier, intitulé "demande MDPH" (CERFA n°15692*01), peut être obtenu auprès de la MDPH des Hauts de Seine. Il peut également être téléchargé sur le site : www.hauts-de-seine.net puis cliquez sur solidarités, personnes handicapées, MDPH 92 : les formulaires de demandes sont en ligne ou à retirer à la Ville de Clichy - Mission Accessibilité et Handicap, 90 bis rue Martre 92110 Clichy.
La Mission Accessibilité et Handicap peut vous aider dans l'établissement de votre dossier.
De nombreuses structures ont pour objectif de faciliter l’insertion des travailleurs handicapés et peuvent vous accompagner dans vos démarches. Le choix de votre interlocuteur dépend ce qui vous semble être votre difficulté majeure dans votre recherche d’emploi.
Réseau national enraciné dans chaque territoire, il assure une mission de service public local.
Les entreprises de 20 salariés et plus depuis plus de 3 ans sont tenues d’employer des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l’effectif total de leurs salariés. Afin de contribuer au respect de cette exigence, Cap emploi centralise les offres et les demandes d’emplois correspondant aux profils des travailleurs handicapés. La conjoncture de l’emploi étant difficile, malgré les lois et les aides qui contribuent à l’employabilité, Cap emploi mène donc une stratégie proactive de candidatures spontanées, préparées avec le demandeur d’emploi, puis diffusées aux entreprises au travers de forums, de rencontres et d’emailings. Ces méthodes permettent aux employeurs de se constituer un vivier de professionnels disponibles auxquels ils peuvent faire appel en fonction de leurs besoins. Ainsi, cet organisme est autant le partenaire des personnes handicapées que des employeurs privés ou publics. Pour bénéficier de l’encadrement de Cap emploi, vous devez bénéficier d’une reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé.
63, avenue Gabriel Péri
92600 Asnières-sur-Seine
01 41 11 28 60
accueil-asnières@capemploi92.org
Pôle Emploi dispose d’un ensemble de services destinés à favoriser l’emploi des personnes handicapées. L’objectif est de favoriser l’accès à l’emploi des personnes handicapées et de leur permettre de se former dans le cadre de contrats d’alternance.
www.pole-emploi.fr
23/31 rue Morel
92110 Clichy
39 49
Les missions locales accompagnent les jeunes âgés de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. Dans le cadre de l’approche globale de la situation du jeune, la mission locale se doit de prendre en compte le handicap dans leur travail d’accompagnement au même titre que le logement, le parcours professionnel, les ressources…
Mission locale
67 Rue Martre
92110 Clichy
01.47.15.95.60
L’ADAPT s'attache à apporter le maximum de services et d'informations aux personnes handicapées en cours d'insertion ou de réinsertion sociale et/ou professionnelle. Un portail spécialement dédié à l’emploi des personnes handicapées propose de nombreuses offres : www.hanploi.com
ADAPT Saint Cloud
26, rue Dailly
92210 Saint Cloud
01 41 12 18 00
stcloud@ladapt.net
www.ladapt.net