Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciLes établissements recevant du public tels que les hôtels, cinémas, musées, magasins, restaurants... sont des lieux où se concentre un nombre important de personnes. Pour éviter que le moindre incident ne se transforme en tragédie, les commissions de sécurité contrôlent et conseillent.
L’article R123-2 du Code de la construction et de l’habitation dispose Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l'accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation. Une entreprise non ouverte au public, mais seulement au personnel, n'est pas un ERP.
Catégories d'ERP en fonction de la capacité d'accueil |
|
Effectif admissible |
Catégorie |
à partir de 1 501 personnes |
1 |
de 701 à 1 500 personnes |
2 |
de 301 à 700 personnes |
3 |
jusqu'à 300 personnes |
4 |
en fonction de seuils d'assujettissement |
5 |
La fréquence des visites périodiques est déterminée selon le type d'activité et la catégorie de l'ERP et varie de 2 à 5 ans. Le classement d'un établissement est validé par la commission de sécurité à partir des informations transmises par l'exploitant de l'établissement dans le dossier de sécurité déposé en mairie.
Les commissions de sécurité ont pour mission d'éclairer les autorités administratives (maires ou parfois préfets) chargées de vérifier que les règles de sécurité sont correctement appliquées dans les "établissements recevant du public" (ERP) et les "immeubles de grande hauteur" (IGH). Les commissions de sécurité examinent, contrôlent, proposent et donnent des avis aux autorités sur les conditions d'application des textes réglementaires, les prescriptions à imposer et, le cas échéant, les sanctions.
Les principaux contrôles concernent les dispositifs permettant de réduire les risques d'incendie, d'éviter la propagation du feu et des fumées, de faciliter l'évacuation du public et l'intervention des secours. Une attention toute particulière est ainsi portée à la qualité des matériaux utilisés et à leur réaction au feu, à l'accessibilité des façades, à l'existence de sorties et de dégagements intérieurs suffisamment nombreux et bien répartis, à la présence d'un système d'éclairage de sécurité autonome, de moyens d'alarme, d'alerte et de premiers secours adaptés, etc.
Composition des commissions de sécurité ?
Composées de techniciens, d'experts et d'officiers sapeurs-pompiers titulaires du "brevet de Prévention", ces commissions instruisent les dossiers d'aménagement des établissements recevant du public et se déplacent sur le terrain, pour s'assurer que les mesures édictées par le "Code de la Construction et de l'Habitation" et le "Règlement de sécurité" sont respectées.
Il existe plusieurs types de commissions de sécurité:
Quand intervient la commission de sécurité ?
En 2018, la Commission Communale de Sécurité a réalisé 29 visites et étudié 101 dossiers comprenant 59 Demandes d’Autorisation de Construire d’Aménager ou de Modifier (DACAM), 22 Permis de Construire (PC) et 3 Déclaration Préalable.
L’organisation de fêtes, manifestations sportives ou culturelles… ne s’improvise pas. Le public présent mais également les personnes qui concourent à son fonctionnement doivent pouvoir se divertir et assister au spectacle en toute sécurité. Les événements rassemblant du public sont soumis à des réglementations et à des préconisations visant à garantir en même temps :
Le Service Communal d’Hygiène et de Santé veille à la préparation des dossiers sécurité des manifestations, accompagne les organisateurs, contrôle la mise en place des prescriptions et si nécessaire sollicite les membres de la Commission de sécurité.
La construction, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public (ERP) est soumis(e) à une réglementation différente selon que les travaux nécessitent ou non un permis de construire.
Dans le cas où un permis de construire est nécessaire, il tient lieu d'autorisation de travaux, accompagné d'un dossier spécifique. Parallèlement, une autorisation d'ouverture au public doit être demandée à la mairie, au moins 1 mois avant la date prévue d'ouverture.
Avant de commencer des travaux de construction ou d'aménagement d'un établissement recevant du public (ERP), le propriétaire (ou son mandataire) doit demander une autorisation au maire. La déclaration préalable est obligatoire notamment pour les travaux qui :
Pièces à fournir ?