Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merciL’appel à projet « Inventons la Métropole du Grand Paris » a pour objectif de contribuer à dessiner le nouveau visage de la Métropole de demain. Pour la première fois, les maires se sont réunis pour lancer ensemble et en même temps des projets en de multiples points du territoire métropolitain. Ces derniers proposent des terrains dont ils maîtrisent le foncier et les céderont aux entreprises porteuses des meilleurs projets, après décision d’un jury dont ils sont membres.
Clichy a participé aux deux éditions de cet appel à projets. La première s’est déroulée en 2016-2017 et la seconde en 2018-2019.
Après le succès de la première édition, la Métropole du Grand Paris a lancé une deuxième édition de la consultation d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Les Maires de la Métropole proposent des terrains dont ils maîtrisent le foncier dans l’objectif de les céder aux entreprises porteuses des meilleurs projets, après décision d’un jury dont ils sont membres.
Dévoilement des 30 sites sélectionnés et lancement international de la consultation auprès des entreprises.
Le centre Léon Blum est l’un des sites retenus pour participer à l’appel à projets.
Date limite de dépôt des candidatures des entreprises intéressées : 224 groupements sont candidats.
Le site du centre Léon Blum recueille 6 candidatures.
Sélection de 3 ou 4 candidats finalistes par site.
Parmi les 6 candidats sur le site clichois, 3 ont été retenus par le jury de sélection.
Date limite de remise des offres des entreprises sélectionnées en phase 1.
Désignation du lauréat.
À Clichy, le projet « Urban Osmose » de l’agence d’architecture 2Portzamparc, a été désigné comme lauréat.
Le site Léon Blum s’étend au nord de la commune, en bords de Seine, entre la rue Léon Blum et la rue Gabriel Péri. Il s’implante le long de la RD19 qui relie Paris au nord de la zone métropolitaine et accueille ainsi une partie du trafic d’échelle régionale.
Du fait de sa conception architecturale introvertie – le centre étant tourné vers l’intérieur du quartier et non sur l’axe principal, la rue Martre –, le centre artisanal et commercial Léon Blum a progressivement périclité jusqu’à être vide de tout commerce. Pour assurer une occupation temporaire du site, la Ville y a installé des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.
L’objectif sur ce site est de créer un pôle dynamique et innovant mêlant des activités économiques et des commerces. Du fait de son positionnement stratégique – le centre Léon Blum n’est qu’à 5 minutes à pied de la station de métro « Mairie de Clichy » et du centre-ville –, il deviendra un des poumons attractifs du territoire et concentrera l’activité du secteur nord de la commune.
Le projet Urban Osmose s’appuie sur un bâtiment signal sur la rue Martre avec de larges porosités vers une place centrale intégrant les bâtiments voisins d’Hauts-de-Seine Habitat et de la futur médiathèque-cinéma. Le groupe Pichet propose un bâtiment mixte mêlant une programmation tertiaire (coworking, bureaux et école du numérique) et diverses activités complémentaires (coliving, commerces, services). Les rez-de-chaussée sont animés grâce à des commerces (dont une jardinerie urbaine) et restaurants ouverts à tous. Ils fonctionneront en complémentarité avec la médiathèque-cinéma située rue Léon Blum.