Un nouvel écrin pour les associations

Vie associative - Publié le 22 octobre 2024
associations - nouvel espace
Depuis la rentrée au centre administratif, un espace entièrement refait à neuf accueille les associations suite à la vente de l’espace Henry Miller.

Depuis quelques années, la Municipalité a engagé la vente de l’espace culturel et associatif Henry Miller, ainsi qu’une réaffectation de trois salles des Berges de Seine. Il a donc fallu trouver de nouveaux endroits où accueillir les 35 associations qui s’y trouvaient, cumulant plus de 19 000 heures de créneaux associatifs par an. « Ça représente presque deux ans de travail », explique Jean-Mariano Pâtissier, à la tête de la direction de la Vie associative. « On a d’abord dû rassurer les assos : on savait qu’on perdait des espaces, mais la Ville s’est engagée à assurer la continuité. »
Depuis une première présentation du projet aux associations en mars 2023, la direction de la Vie associative a donc cherché de nouveaux lieux où héberger le plus grand nombre. Les associations ne nécessitant que quelques heures par semaine ont ainsi été accueillies dans différents locaux de la Ville où des créneaux horaires restaient inoccupés.

Un local remis à neuf

Pour les associations nécessitant plus d’heures, la direction de la Vie associative a récupéré un espace au rez-de-chaussée du centre administratif (90 bis, rue Martre). Des travaux en août dernier ont permis de le remettre à neuf : cloisonnement, ventilation, électricité, plomberie, peinture, mobilier…
Depuis la rentrée, ce local accueille donc une quinzaine d’associations dans trois salles flambant neuves ! Parmi elles, l’association éducative Graines de savoirs, les cours de musique d’Amadeus, ou encore le Conseil économique, social et environnemental local (CESEL). Le local inclut également un accueil, des espaces de rangement et des bureaux.

Au final, 95 % des créneaux associatifs de l’espace Henry Miller et des Berges de Seine ont été récupérés. Dans un objectif d’optimisation de l’utilisation des locaux, les salles avec des créneaux disponibles pourront être prêtées aux associations clichoises ou louées à des particuliers pour des besoins occasionnels.