Chaque année, l’UNICLEN (Union des entrepreneurs Clichy – Levallois – Neuilly) remet des prix aux entreprises innovantes de son territoire, qui réunit près de 190 000 habitants. La 11e édition a eu lieu le 20 novembre à Levallois. On comptait trois Clichois parmi les finalistes : Deathscape, une société qui conçoit et anime des escape games, des mystères à résoudre et des aventures immersives ; Boussole, un atelier et commerce en pleine croissance de vélos reconditionnés ; et DossierParfait, qui se consacre à simplifier la location avec un dossier 100% numérique qui vérifie instantanément la solvabilité des locataires sans documents, réduisant les risques de fraude et optimisant le processus locatif. Cette dernière société a décroché le prix de la Création !
Réann Posko, co-fondateur de DossierParfait, explique l’objectif de sa jeune société : « On a créé DossierParfait comme un acteur pour fluidifier le marché de la location, en fonctionnant sur des critères de stabilité plutôt qu’uniquement financiers. On sait que beaucoup de personnes fraudent car les dossiers classiques ne suffisent pas : nous, on ne valorise pas que le salaire, mais aussi l’épargne, les aides sociales, pour prouver que les locataires sont stables. Et du côté des propriétaires, on s’assure de l’identité du locataire face aux fraudes pour des crédits à la consommation. Notre produit est co-construit avec les locataires, les propriétaires-bailleurs, les agences immobilières et les assurances garanties de loyers impayés, pour produire une attestation de solvabilité financière en partenariat avec la Banque de France. On estime que c’est plus sûr qu’un dossier immobilier classique.On veut mettre l’humain au cœur de notre solution, et solutionner des problématiques humaines. Je trouve indécent que des gens ne puissent pas se loger, que seuls ceux qui gagnent très bien leur vie puissent trouver facilement un logement. »
Le prix lui a été remis par Isidro Bosch, président de l’UNICLEN, et Geoffroy Roux de Beyzieux, ancien président du MEDEF, en présence de Sébastien Renault, adjoint au Maire à la Communication, à la Transition numérique, à l’Événementiel et au Développement durable. Les lauréats reçoivent 5 000 €, ainsi que différentes formes d’accompagnement et de coaching par Bpifrance et le réseau de l’UNICLEN, afin de les aider à poursuivre leur développement...