Ripayon, le repas partagé comme à la maison

Entreprise - Publié le 18 juillet 2024
En quelques années, la société de livraison de repas collectifs Ripayon a su convaincre de grandes entreprises de la pertinence de son modèle mêlant authenticité, convivialité et engagement écologique !

Et si on pouvait partager un grand repas en entreprise, plutôt que d’avoir chacun son plat individuel ? C’est cette idée qui a fait naître Ripayon il y a 7 ans. Thomas Brémard et Geoffroy Darrieus, tous deux passés par des écoles de commerce, se rencontrent dans une société de protection des marques, et réalisent qu’il n’existe pas de solution de plats à partager pour des événements d’entreprise. Quelques années plus tard, les voici installés à Clichy avec une vingtaine d’employés, dans les locaux de bureaux Equinox. « Notre coeur de métier, ce sont des grands plats à partager dans lesquels les gens se servent, comme à la maison. C’est intéressant pour des boîtes qui tiennent à créer du lien avec un moment de convivialité, de 10 à 200 personnes », développe Thomas Brémard. « En quelques mots, on fait du familial, du chaleureux, de l’authentique », ajoute Geoffroy Darrieus.

Visiblement, la proposition a trouvé des adeptes : Ripayon compte parmi ses clients des sociétés telles que BlaBlaCar, Leroy Merlin, BackMarket ou le Crédit Agricole… ainsi que plusieurs de leurs voisins d’Equinox, comme Cewe, CorWave ou l’Institut de formation de l’avenir et de l’emploi (IFAE) ! Les plats sont cuisinés dans les locaux, quelques étages sous les bureaux de Ripayon.

LE SOUCI DE L’ÉCOLOGIE

La société affiche fièrement ses engagements écologiques. Ainsi, aucun emballage à usage unique n’est utilisé, une anomalie parmi les entreprises de livraison de repas : ici, les contenants et la vaisselle sont récupérés et lavés après chaque festin. Le système de commande limite le gaspillage alimentaire, puisque les plats sont préparés à la demande plutôt qu’en avance, en fonction du nombre de convives. Et les fruits et légumes sont de saison, pour éviter la culture sous serre ou l’importation. Et tant que cela est possible, les plats sont livrés en vélo-cargo par l’entreprise d’insertion Cygogne. Installé depuis deux ans à Clichy, Ripayon a aussi su tisser des liens avec les acteurs de la ville, en accueillant en stage ou apprentissage des élèves de la filière Hôtellerie - Restauration - Tourisme du lycée clichois René Auffray.

Immeuble Equinox, 19-23 allées de l'Europe
Email : Téléphone : 01 84 60 74 52