Des étoiles et des femmes : la grande cuisine pour toutes

Emploi - Publié le 16 octobre 2024
Des étoiles et des femmes emploi
Clichy Emploi, en partenariat avec le dispositif Des étoiles et des femmes et le lycée hôtelier René Auffray, permet à des femmes de milieux défavorisés de suivre gratuitement un CAP Cuisine.

Des étoiles et des femmes est un dispositif co-fondé par plusieurs associations, créé en 2015 à Marseille sur une idée originale d’Alain Ducasse. Son objectif : « rendre accessible le CAP Cuisine aux femmes issues des quartiers défavorisés, grâce à un accompagnement renforcé et dans des conditions d’excellence. »

Depuis, le programme s’est étendu et Clichy fait partie des 14 villes participantes. Les participantes, souvent sans diplômes et avec des situations personnelles parfois compliquées, sont guidées par Clichy Emploi. Le CAP mêle des travaux pratiques de cuisine, un enseignement en prévention des risques, des cours de gestion et des matières classiques (français, mathématiques, histoire-géographie…).

Aujourd’hui par exemple, on prépare des brownies dans les cuisines du lycée hôtelier René Auffray, où a lieu le CAP. Sous la surveillance du formateur Hervé Letellier, elles sont neuf à s’activer aux fourneaux. Certaines sont encore dans la vingtaine, d’autres approchent de la cinquantaine, mais « toutes savent déjà faire à manger et nettoyer, à la différence des jeunes du lycée hôtelier », précise l’enseignant. « On travaille plutôt sur une professionnalisation de leur cuisine : l’organisation, la planification, la réalisation, la communication et la distribution. » Car cuisiner chez soi n’est pas cuisiner en milieu professionnel : il faut apprendre un vocabulaire spécifique, suivre des normes d’hygiène strictes ou encore réfléchir aux apports nutritionnels d’un plat. Le CAP Cuisine proposé par Des étoiles et des femmes se déroule en une année scolaire, divisée entre 20 semaines de cours et 14 de stage en entreprise. La formation est non seulement gratuite mais rémunérée par France Travail, avec une aide à la garde d’enfant proposée par le dispositif. « Chacune vient avec son histoire, ses habitudes de cuisine ; il y a une forte part d’échange et de relation humaine dans cette formation », résume Hervé Letellier.

À l’issue de cette année de cours, les participantes seront qualifiées pour rejoindre aussi bien les équipes d’un self en collectivité que d’un restaurant gastronomique.