Une augmentation modérée de la taxe foncière pour 2024

Vie citoyenne - Publié le 30 septembre 2024
Actualité taxe foncière 2024
Pour la première fois depuis 2016, la Ville de Clichy ajuste son taux de taxe foncière. Une décision prise dans un contexte de forte inflation qui vise à maintenir et développer les services publics.

À quoi sert la taxe foncière ?

La taxe foncière est un impôt payé chaque année par les possesseurs de biens immobiliers et qui permet d’alimenter le budget des collectivités locales. Elle est collectée chaque automne à partir des versements des contribuables et sert à financer la mise en place d’infrastructures à usage collectif et des services publics.

Lors du vote du budget 2024, la Ville a décidé d’augmenter, pour la première fois depuis 2016, son taux de taxe foncière. Cette augmentation de 9% est due à la forte inflation des dernières années, qui a augmenté les dépenses de la Ville. Mais aussi aux décisions gouvernementales concernant la hausse du point d’indice de la fonction publique qui accentue la dépense liée à nos ressources humaines de 3 millions d’euros.

Néanmoins, la Municipalité a veillé à ce que cette augmentation reste modérée et l’a retardée autant que possible. En effet, contrairement à d’autres communes qui avaient procédé à des augmentations dès 2022, Clichy a choisi de protéger ses habitants en évitant la fermeture d’équipements publics et en développant de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie. La Ville continue ainsi ses investissements au service des Clichois.

Rappelons enfin que les logements neufs, nombreux dans notre ville, bénéficient d’une exonération partielle de la taxe foncière à hauteur de 40% pendant les deux années qui suivent leur livraison.