Une cour oasis à l'école Victor Hugo B

Education - Publié le 5 septembre 2024
Végétalisation cour école Victor Hugo B
Des cours de récréation ombragées, moins bétonnées, plus agréables à vivre... Le projet de végétalisation des cours d’école se concrétise !
Durant l’été les travaux ont avancé à l’école élémentaire Victor Hugo B, qui a été choisie pour servir de projet pilote au plan pluriannuel de végétalisation des cours des établissements scolaires de la Ville.

À Clichy, le projet de végétalisation des cours répond à plusieurs objectifs : s’adapter au changement climatique et lutter contre les îlots de chaleur bien sûr, mais aussi désimperméabiliser les sols pour une meilleure gestion des eaux pluviales en favorisant leur infiltration sur la parcelle pour éviter au maximum les rejets au réseau. Mais c’est avant tout la question du bien-être des enfants qui a été au cœur de la réflexion de ce projet pilote. Toucher la terre, ramasser des feuilles, des petites branches, jardiner… les temps passés en extérieur favorisent en effet l’autonomie, la créativité, la coopération et concourent à rendre le climat scolaire plus apaisé et à renforcer le lien de l’enfant à la nature.

« Ce projet a été mené de manière transversale avec différents services de la Ville ainsi que les enseignants et les enfants », indique Véronique Cabasset, adjointe à l’Éducation. « Il permet aussi de favoriser de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. »

Les premières étapes de travaux ont été exécutées cet été : décapage des enrobés, réfection des réseaux d’assainissement, réalisation des nouveaux revêtements en enrobé drainant, pavés en terre cuite pour la zone de jeux libres, copeaux de bois pour les aires de jeux, ainsi que clôture en bois pour la prairie et le jardin pédagogique.

Les plantations d’arbres, arbustes et végétaux, ainsi que l'installation de nouveaux mobiliers, sont prévues pour les vacances de Noël, période idéale pour le jardinage !

Voir l'image en grand

CHIFFRE CLÉ
Le coût total de cette opération s'élève à 750 000 €, financée en partie par une subvention de 250 000 € de la Région Ile-de-France.