Gymnases et écoles : des travaux de rénovation pour plus de confort

Education - Publié le 9 septembre 2024
travaux gymnase Racine
Des bâtiments plus confortables et sobres en énergie, afin d’offrir toutes les chances de réussite aux enfants de Clichy en leur permettant d’étudier et de faire du sport dans les meilleures conditions. La Ville profite de la période estivale pour mener de nombreux travaux de rénovation dans les écoles ou les gymnases. Zoom sur le gymnase Racine et l’école Jules Ferry A.

Telle une double peau en bois, l’isolation thermique par l’intérieur de la salle B du gymnase Racine a été réalisée à partir de matériaux recyclables et durables. Celle-ci permet également daméliorer le confort acoustique du lieu. L’éclairage a été remplacé par des LED basse consommation tandis que, désormais, un souffleur permet en cas de besoin de chauffer la salle durant les matchs.
Pour le bien-être des utilisateurs, le sol sportif a été intégralement refait et permet une pratique multisport dans les meilleures conditions. Enfin, dans cette ambitieuse rénovation à tiroirs,une sur-toiture en zinc, matériau durable et qualitatif, sera posée d’ici quelques semaines. Un investissement d’environ 600 000 € pour lequel la ville a bénéficié d’une subvention de l’État à hauteur de 186 000 €.

À l’école Jules Ferry A, des travaux de remplacement des menuiseries extérieures vont commencer. « Majoritairement vétustes, les menuiseries de l’école sont aussi très disparates, certaines en alu, d’autres en PVC. Cela impacte à la fois les performances énergétiques du bâtiment mais aussi son identité visuelle » explique Capucine Candelle, adjointe au Maire en charge des Bâtiments. Afin de ne pas perturber l’organisation de l’école, le chantier est planifié durant les prochaines vacances scolaires. Un investissement de 730 000 € pour lequel Clichy bénéficie d’une subvention de 117 000 € de l’État et de 253 000 € de la Métropole du Grand Paris.