La réussite éducative : accompagner les élèves en difficulté

Education - Publié le 6 septembre 2024
Pour accompagner les élèves en difficulté, la Ville développe des dispositifs d'accompagnement à la scolarité. Ils reposent sur l'accompagnement éducatif et la mise en place d'activités ludiques et créatives pour permettre un autre apprentissage mais aussi l'implication et l'accompagnement des familles.

Clichy a mis en place des clubs coups de pouce pour les élèves de CP dans toutes les écoles élémentaires de la Ville. « Ces clubs de lecture et d’écriture sont totalement gratuits pour les familles. Mais les parents doivent s’engager à participer aux temps forts du dispositif comme la remise de diplôme en fin d’année » précise Delphine De Paoli, conseillère municipale en charge de la Réussite éducative.

Pour les élèves du primaire jusqu’au lycée, le centre municipal Boisseau propose un dispositif CLAS (Contrat local d’accompagnement à la scolarité), labelisé par la CAF. Du lundi au vendredi, après l’école, différents créneaux sont proposés aux enfants suivant leur âge pour faire le lien avec leur scolarité, soit par de l’aide aux devoirs soit par la mise en place d’ateliers et d’activités ludiques. Durant les vacances, des stages de révisions sont organisés ainsi que des ateliers destinés aux parents pour les aider à accompagner leurs enfants dans leurs apprentissages et leur scolarité. Les inscriptions se font sur demande de la famille, l’adhésion est de 10 € par an.

Un partenariat avec l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) est également en cours pour permettre à des écoliers ou des collégiens repérés par leur établissement scolaire d’être mentorés par un jeune entre 18 et 30 ans qui les aide à cultiver leur confiance et leur envie d’apprendre.

Pour permettre à toujours plus de jeunes d’être suivis, la Ville soutient également l’action d’associations qui proposent de l’accompagnement scolaire gratuitement. L’association clichoise Solidarité formation médiation (SFM) organise, depuis plus de 30 ans, des groupes de soutien dans ses locaux au 9, rue du Maréchal de Lattre de Tassigny tandis que l’association nationale Entraide scolaire amicale (ESA) propose des rendez-vous hebdomadaires avec des mentors à domicile.

« L’objectif de l’ESA est de former des binômes entre un bénévole et un enfant » explique Florence Rosenfeld, responsable de l’antenne de Clichy-Levallois de l’ESA.
« Nous proposons aux familles un accompagnement gratuit d’une heure par semaine pour aider les enfants en difficulté. Nos bénévoles sont des retraités mais également des étudiants ou des jeunes actifs qui travaillent en entreprise. Nous sommes toujours en recherche de bénévoles car cela nous permet d’accompagner davantage d’enfants. »

Renseignements sur le dispositif CLAS auprès du Centre Boisseau :

• Par téléphone : 01 71 04 64 30

Renseignements sur l'accompagnement à la scolarité ou pour devenir bénévole, contactez ESA :

Si vous êtes une entreprise, ces deux associations sont éligibles à percevoir la taxe d'apprentissage des entreprises. Rendez-vous sur leurs sites pour plus de renseignement !