Afin de bénéficier d'une expérience optimale, la ville de Clichy vous propose d'installer le site en tant qu'application sur votre smartphone.
Installer l'application Non merci
Ville de 50 000 habitants située en plein cœur du Jura souabe, dans la province du Baden-Württemberg, Heidenheim est située au cœur du triangle économique Stuttgart-Numberg-Munich.
Les premiers échanges entre Heidenheim et Clichy datent de 1954. Cette année-là, Georges Levillain, alors maire de Clichy, initie un premier rapprochement en offrant à une quarantaine d'enfants clichois la possibilité d'aller passer leurs vacances dans le Württemberg, tandis que les « Kindern » d'Heidenheim partent pour une colonie en Vendée.
En 1958, une Charte d'Amitié est signée entre les deux villes. Depuis, les échanges se sont multipliés, le jumelage le plus ancien de Clichy étant aussi le plus dynamique. Heidenheim est particulièrement attachée à préserver et à renforcer les liens de réciprocité qui l’unissent à sa jumelle française et est souvent force de proposition pour des projets de partenariat. Tout contribue à faire de cette amitié une réalité concrète et vivante : football, pétanque, enseignement, cyclisme, peinture, sculpture, chorale, fanfare, folklores.
« Le jumelage signé le 21 juin 1958 à Heidenheim et le 24 mai 1959 à Clichy était le deuxième jumelage d’une commune de Bade-Wurtemberg et le cinquième dans toute l’Allemagne. Ceci montre que les deux fondateurs, Georges Levillain et le Dr Karl Rau étaient des visionnaires. Après ces terribles temps de guerre et de séparations ils souhaitaient faire la paix et étaient fortement convaincus que nos deux pays ne pouvaient avancer qu’ensemble et servir d’exemple en Europe. Les timides rapprochements du début ont développé la compréhension de l’autre, la confiance, un sentiment de communauté ainsi que des amitiés durables. Tout cela a contribué à la création de l’Union Européenne. Le fait qu’on m’ait permis de dire quelques mots lors de la cérémonie de commémoration des victimes de la Deuxième Guerre mondiale pendant mon séjour à Clichy avec une délégation de 42 personnes du 7 au 10 mai pour le 50ème anniversaire du Jumelage a été pour moi un événement marquant. Nous avons concrétisé beaucoup de projets intéressants pendant ces 50 années et cela continuera dans les années à venir. Celui que j’affectionne particulièrement est la rencontre européenne de la jeunesse, initiée par la Ville de Clichy et qui a lieu tous les deux ans, à tour de rôle, à Clichy, Heidenheim, Sankt Pölten. J’apprécie également beaucoup le fait que le socle de notre amitié soit porté par nos associations qui se rencontrent régulièrement, et font avancer, avec nos municipalités, la pensée européenne. »
Monsieur le Maire, chers amis de Clichy !
Je m'appelle Michel Salomon. Je suis le Maire de votre ville jumelée allemande d’Heidenheim.
Le 22 janvier 1963, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer signent le "Traité de l'Élysée".
Le président français et le chancelier allemand ont jeté les bases de l’amitié franco-allemande. Cela fait aujourd’hui 20 ans que nous célébrons la Journée franco-allemande
Le 22 janvier 2019, Angela Merkel et Emmanuel Macron ont confirmé avec le traité d’Aix-la-Chapelle, l'étroite coopération entre la France et l'Allemagne.
Aujourd'hui nous célébrons également le 60ème anniversaire de la signature du "Traité de l'Élysée" soit six décennies d'histoire de coopération et d’amitié franco-allemande !
L'Europe vit au rythme des rencontres et de la cohésion entre ses citoyens. Ainsi le jumelage entre villes européennes est devenu l'un des piliers les plus importants de l'intégration européenne. Le premier jumelage d'Heidenheim avec une ville fut celle avec Clichy. En 2018, nous avons fêté le 60ème anniversaire entre nos deux villes.
Cependant, notre histoire commune a commencé dès 1953. A cette époque, dans le cadre d'un congrès d’union des Maires Internationaux en Bretagne, le Maire de Clichy Georges Levillain et le Maire de Heidenheim, le Dr. Karl Rau ont établi un premier contact. Les deux maires se sont tout de suite entendus et ont scellé leur amitié en trinquant autour d’un verre de vin rouge ! C’était le début de l’amitié entre nos deux villes. Un an plus tard, le premier échange d’étudiants a eu lieu suivi par des rencontres citoyennes entre nos deux communes ; Dès 1958/1959, cette amitié s’est officiellement traduite en jumelage. Ce fut le cinquième jumelage de villes entre la France et l'Allemagne. Aujourd'hui, il en existe plus de 2200.
L’impulsion de jumelage entre des villes est une véritable success story. Pourquoi ? Parce que les rencontres permettent d’établir de solides relations personnelles. Parce que les gens apprennent à se connaître et nouent des amitiés. Ce sont lors de ces rencontres citoyennes, professionnelles ou encore lors de de festivités communes que l’expression « Unie dans la diversité », principe de l’Europe, prend tout son sens.
Depuis près de 11 mois, la terrible guerre d'agression en Ukraine menée par la Russie nous a montré à quel point la paix ne peut être tenue pour acquise. La guerre nous affecte et nous épouvante tous. Nous pensions à peine que cela puisse être possible en Europe. Tous ensemble, nous devons résolument œuvrer pour la paix dans le monde ! L'axe Paris-Berlin a longtemps été l'élément stabilisateur de l'Union européenne. Seule une Europe forte et unie peut agir dans le monde. L’Union européenne est un espace économique, compétitif et également un partenaire respecté.
Le 9 mai 2022, j'ai eu le privilège d'être à Clichy pour la « Journée de l'Europe » et fin juin j’ai accueilli une délégation de Clichy à l'occasion du Festival International de la Rue de Heidenheim. Les contacts entre étudiants, seniors, sportifs et philatélistes sont nombreux. Je profite de cette occasion pour remercier tous les partenaires passés et actuels du jumelage entre nos deux villes. Je tiens tout particulièrement à remercier les membres de nos deux comités de jumelage pour leur grand engagement ! Chers amis de Clichy, je vous souhaite une belle journée franco-allemande. Et je vous envoie mes meilleures salutations depuis Heidenheim !
Vive le jumelage de nos deux villes et vive l'amitié franco-allemande !