Ville de Clichy
 

Parc Roger Salengro

salengro parc

Les massifs floraux traités en camaïeux de tons pastels s’intègrent parfaitement dans ce parc romantique du XIXe siècle qui couvre 2,4 hectares.

Voir l'image en grand
Une grande opération de plantation et de densification des végétaux a commencé depuis fin 2017 : 1 000 plantes vivaces et 300 arbustes mellifères ont été plantés au printemps 2018. Les pelouses du parc ont été ouvertes au public au printemps 2018, opération reconduite et pérennisée en 2019.

Le parc, très fréquenté des Clichois petits et grands, accueille des événements culturels fédérateurs comme le Village de Noël et sa patinoire, ou le concert de la Fête de la musique organisé par la Ville. La course et marche solidaire « La Clichoise » contre le cancer du sein y est également organisée chaque mois d’octobre depuis 2015.

Promenons-nous parmi les arbres remarquables

Autrefois appelé Denain et baptisé Salengro en 1937, le parc reflète la mode de la fin du XIXe siècle, consistant à collectionner les espèces végétales venues parfois de très loin.

Ainsi, 16 arbres remarquables datant de cette époque sont recensés au parc Salengro parmi les 33 que compte la Ville. Parmi eux se distingue un noyer d’Amérique exceptionnel, âgé de plus de 120 ans et primé au concours des arbres remarquables franciliens. Chaque arbre remarquable est identifié par une fiche d’identité.

  1. Érable negundo
  2. Peuplier blanc fastigié
  3. Oranger des Osages
  4. Chêne pédonculé fastigié
  5. Cyprès chauve de Louisiane
  6. Arbres aux mouchoirs
  7. Hêtre pourpre
  8. Pin pleureur de l’Himalaya - pin du Bhoutan
  9. Ailante
  10. Marronnier commun
  11. Sophora
  12. Frêne d’Amérique
  13. Noyer noir d’Amérique
  14. Cornouiller mâle
  15. Savonnier
  16. Hêtre pleureur
Haut de page