Tous les évènements

01 47 15 98 50/51

Conservatoire Léo Delibes
59, rue Martre

Plongez dans l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien. L’histoire, « au fil de l’eau », d'un corps poisson devenu corps de scène.

Un corps poisson devenu corps de scène

Cent Mètres Papillon raconte l’histoire de Larie, un adolescent épris de natation. Il suit le courant en quête de sensations, d’intensité et de vertiges.

Au rythme de rudes entraînements, et de compétitions éprouvantes, il rêve d’être un grand champion. Ce récit témoigne de ses joies et de ses doutes, « au fil de l’eau ».

C’est aussi l’histoire de Maxime Taffanel, nageur de haut niveau devenu comédien, l’histoire de son corps poisson devenu corps de scène.

Le nageur se raconte sur scène

« C’est en m’éloignant des bassins, et en intégrant l’ENSAD de Montpellier, que j’ai découvert des textes, des auteurs. C’est l’expérience du nageur de haut niveau qui nourrit le texte de Cent mètres papillon », révèle-t-il.

« Ce qui était devenu une routine, engendre maintenant, sur scène, des personnages inattendus, burlesques, monstrueux, imprévisibles », ajoute Maxime Taffanel.

« Cet univers aquatique qui m’avait privé de la parole, par l’expérience théâtrale est devenu une source de questionnement sur la mise en jeu d’une parole en mouvement ».

Maxime Taffanel a été parmi les nominés pour la révélation masculine des Molières en 2022 pour cette pièce de théâtre.

Distribution artistique et technique :
Idée originale et texte : Maxime Taffanel
Adaptation et mise en scène : Nelly Pulicani
Jeu : Maxime Taffanel
Création musicale : Maxence Vandevelde
Lumières : Pascal Noël
Conseils costumes : Elsa Bourdin
Régie : Édouard Bonnet ou Paul Berthomé ou Sébastien Marc
Administration/ Production : Collectif Colette - Laurent Cogez
Diffusion : Scène 2, Séverine André Liebaut

Production et mentions légales :

Production Collectif Colette
Co-production Comédie de Picardie, Amiens
Avec le soutien de L’ENSAD LR (École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier) et de la SPEDIDAM.
Ce spectacle est accueilli en résidence à la Corpus Fabrique, au Clos Sauvage, au Théâtre de L’Opprimé et au Théâtre de Vanves.
Cent mètres papillon a reçu le label « Olympiade Culturelle » de la part de Paris 2024

Réservez vos places dès maintenant :