Créé en 2019, le Curious Lab’ est un dispositif du Département des Hauts-de-Seine qui associe des établissements d’enseignement supérieur avec des communes. Plus précisément, des étudiants sont amenés à travailler sur des projets locaux, main dans la main avec le personnel municipal. Ce fonctionnement a un double intérêt : les communes bénéficient d’un regard extérieur et d’une approche innovante, tandis que les étudiants travaillent sur des cas concrets qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle. « Cette stratégie permet de moderniser l’action publique pour donner davantage de flexibilité et de souplesse aux acteurs dans le but d’accélérer les grandes transitions territoriales », affirme le Département. « Ça permet à ces étudiants de toucher du doigt les problématiques des collectivités publiques, de leur faire connaître ce secteur et ses actions », précise Aurélie Bernier-Toreau, directrice de la Solidarité et du CCAS à Clichy.
Car Clichy a pris part au Curious Lab’ à l’occasion de sa 6e édition, débutée au printemps 2023. Deux classes de l’ICN Business School, installée à La Défense, ont été affectées à la ville. Le projet : lutter contre la fracture numérique. En deux semaines, les étudiants avaient pour mission de recenser les besoins de la population en matière d’aide à l’informatique et les solutions déjà existantes, puis de suggérer de nouvelles pistes. En vrac parmi les idées proposées : une pièce de théâtre éducative, la création d’un réseau d’utilisateurs qui s‘entraideraient… La solution retenue a été l’achat de matériel. Clichy a obtenu 50% de co-financement du Département pour l’achat de tablettes, d’ordinateurs portables et d’un grand écran numérique tactile, soit une subvention de 8 131 €, remise le 13 décembre 2024.
Ce matériel informatique ira au centre Boisseau, qui devrait bientôt obtenir l’agrément « centre social » auprès de la CAF. Un label qui lui ouvrirait la porte à de nouvelles subventions, mais surtout qui officialiserait son rôle social : plus encore qu’aujourd’hui, le lieu deviendra un pilier de l’action municipale en matière d’accès aux droits et d’accompagnement au numérique.
Satisfaite de cette expérience, la Municipalité a renouvelé sa participation au Curious Lab’ en rejoignant la 7e édition. Le projet portera cette fois sur les jeunes Clichois et leur engagement, en partenariat avec le Bureau d'Information Jeunesse (BIJ).