Luc Mercier : En 2015, à peine élus, nous avons lancé un projet ambitieux : Clichy a du Talent. La première édition a vu le jour en mars 2016, avec l’objectif de mettre en lumière les nombreux artistes amateurs de notre ville.
Un véritable pari porté par l’idée de valoriser ceux qui pratiquaient une discipline artistique au sein des multiples associations culturelles de Clichy, mais aussi ceux qui fréquentaient les ateliers Beaux-arts, le conservatoire de musique, de danse et de théâtre, ainsi que le cinéma, la médiathèque, le théâtre et le Pavillon Vendôme.
Luc Mercier : Dès l’ouverture de l’appel à projets en janvier 2016, l’enthousiasme fut immédiat et le succès bien au-delà de nos attentes.
Des propositions aussi diverses qu’originales affluèrent, offrant un éventail de créations aussi riche qu’inattendu. Les équipes de la direction des Actions culturelles, du conservatoire, de la médiathèque et du théâtre se sont rapidement mobilisées pour faire de cet événement un rendez-vous majeur de la vie culturelle de Clichy, un événement incontournable qui, au fil des ans, n’a cessé de grandir.
Vous avez une pratique artistique amateur en arts visuels, arts vivant, cinéma ou écriture que vous souhaitez faire découvrir au public ? Envoyez votre candidature pour l’un des quatre évènements proposés, jusqu’au 16 mars 2025 sur ville-clichy.fr ! Clichy a du Talent a-t-il évolué au cours du temps ?
Luc Mercier : Au fil des éditions, Clichy a du Talent a élargi son champ d’action, intégrant de nouvelles pratiques telles que le cinéma de courts métrages et l’écriture. Nous avons également mis en place un accompagnement pour les artistes qui souhaitaient se perfectionner et professionnaliser leur pratique. À ce jour, certains d’entre eux ont franchi ce cap avec succès. Ce soutien n’a pas seulement profité aux adultes, mais a aussi permis d’élargir l’accès à la culture pour toutes les tranches d’âge : des crèches aux écoles maternelles et élémentaires, en passant par les collèges, lycées et les seniors.
Luc Mercier : Le développement des pratiques amateurs est devenu le coeur de notre politique culturelle. Cet engagement se traduit par un soutien concret aux artistes locaux, avec l’accompagnement de spécialistes pour les aider dans leur parcours. Chaque Clichois peut désormais bénéficier d’une offre diversifiée, lui permettant de s’épanouir et de se perfectionner dans sa discipline. Clichy a du Talent est ainsi la partie visible de l’iceberg d’une dynamique culturelle qui se déploie tout au long de l’année, des actions menées dès la petite enfance jusqu’aux initiatives au sein des centres sociaux et de loisirs, et dans tous les établissements scolaires de la ville.
Clichy, véritable terre de créativité, offre à ses habitants un cadre propice à l’expression artistique. Les Clichois partagent leurs talents créatifs tout au long de l’année, du lancement de la saison culturelle en septembre à Clichy a du Talent en juin. Grâce à l’investissement des équipes municipales et de tous les acteurs culturels de la ville, cette dixième édition s’annonce plus riche et ambitieuse que jamais.