Ville de Clichy
 
Clichy, Centre de Préparation pour les Jeux de Paris 2024

Clichy, Centre de Préparation pour les Jeux de Paris 2024

La Ville de Clichy aura l'honneur et l'immense plaisir d'accueillir, au sein du lycée René Auffray, le centre de performance de la British Olympic Association lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. La célèbre et prestigieuse « Team GB » y a en effet vu un environnement propice à sa
réussite et à sa cohésion d'équipe.

La Ville de Clichy accueillera les équipes de Team GB en 2024

Soucieuse de trouver un centre de haute performance (« high performance centre ») pour la délégation olympique de Grande-Bretagne avant et pendant les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Ambassade britannique contacte la Ville de Clichy en 2020. Après plusieurs visites, les dirigeants de la British Olympic Association (Comité Olympique britannique) optent pour le lycée René Auffray, dont les installations
polyvalentes, les terrains de sport attenants ainsi que la piscine, répondent à la perfection au cahier des charges présenté. 

En effet, les espaces qu’offrent les lieux permettront un accueil optimal des athlètes, de leurs entraîneurs et familles, mais aussi des équipes médicales et scientifiques de Team GB. L’accessibilité de la Ville de Clichy, sa proximité avec le village olympique et la qualité de ses futures infrastructures sportives garantiront également la bonne tenue des entrainements et des différentes opérations sportives.

 

Accueillir à Clichy l’une des plus grandes nations du sport mondial

Ce partenariat entre la Ville de Clichy, le lycée René Auffray, la Région Île-de-France et le comité d’organisation des Jeux Olympiques permettra donc d’accueillir à Clichy l’une des plus grandes nations du sport mondial, la Grande-Bretagne, qui s’est illustrée en terminant 4e nation des Jeux Olympiques et 2e nation des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021.

Déjà mis en place lors des Jeux Olympiques de Rio et de Tokyo, le partenariat entre Team GB et la ville hôte avait permis d’ouvrir les Jeux à la population locale, avec notamment un programme de volontariat. La Ville de Clichy pourra également profiter de la présence de plus de 200 athlètes, entraineurs, amis et supporters britanniques qui participeront à la vie clichoise tout au long de l’été 2024.

Après avoir reçu le label « Terre de Jeux 2024 » qui vient récompenser une politique sportive et un ensemble de démarches menées sur le territoire pour promouvoir le sport, la Ville de Clichy affirme donc sa volonté de faire vivre les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dans ses atours de ville sportive mais aussi de terre d’accueil des grandes compétitions. Au-delà du « high performance centre », le futur Palais des Sports deviendra un centre de préparation olympique (CPJ) et offrira des conditions d’entrainement et de préparation optimales aux différentes délégations.

Engager l'ensemble de la population clichoise

« À deux ans du lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, Clichy est plus que jamais dans les starting-block ! Services de la mairie, associations et clubs, entreprises, citoyens : c’est toute une ville qui se prépare pour prendre part à cette grande fête du sport. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une chance pour notre ville, qui va ainsi révéler, développer et pérenniser tout son potentiel en matière d’actions sportives. » Ces propos du Maire de Clichy, Rémi Muzeau, font écho à la politique sportive qu’il mène aux côtés de son adjointe Véronique Lortat-Jacob depuis plusieurs années et qui est aujourd’hui pleinement intégrée à son développement urbain et économique.

Un vivier fort de 40 clubs sportifs, de bénévoles et de champions

En effet, la Ville apporte un soutien constant aux clubs et associations sportives, formateurs de la jeunesse et sources de citoyenneté et d’inclusion sociale par les vertus partagées du sport. Un vivier fort de 40 clubs sportifs rythme ainsi la vie des 62 000 Clichois. L’École Municipale des Sports offre aux plus jeunes la possibilité de pratiquer des activités multisports et ludiques, basées sur l’éveil corporel, la découverte et l’initiation. Le gymnase Léo Lagrange servira durant les JO 2024 de camps d’entrainement « salle d’armes » à l’équipe d’escrime de la Team GB. À Clichy, l’année est aussi rythmée par de grandes animations sportives coorganisées par la Ville et l’OMSPA (Office Municipal des Sports et de Plein Air) comme les foulées de Clichy, les Assises du sport ou encore les Trophées du sport.

À l’image de Serge Betsen, ex rugbyman international triple champion de France qui a débuté sa carrière au CS Clichy, la Ville possède également un vivier riche de grands champions, incluant de nombreux athlètes olympiques passés ou actuels, comme Maxime Grousset, vice-champion du monde du 100 mètres nage libre. 

En accueillant la délégation Team GB avant et pendant les Jeux Olympiques, la Ville de Clichy entend bien adopter l’heure britannique et engager l’ensemble de la population dans une volonté de cohésion sociale et d’échanges. À travers de nombreux programmes éducatifs et animations, l’ensemble des entreprises, écoles et usagers seront invités à participer à cet événement fédérateur afin de faire rayonner l’esprit olympique au cœur de Clichy.

Également plus de 35 000 bénévoles vont être mobilisés par le comité d’organisation des jeux olympiques. Le Département des Hauts-de-Seine va prendre part à cet élan, ainsi que la Ville de Clichy. Dès janvier 2023 une campagne de recrutements sera lancée à Clichy afin de soutenir, d’accompagner et d’aider la Team GB. Acteurs du mouvement sportif associatif, jeunes, seniors : toute la population aura ainsi l’opportunité de s’impliquer dans ces Jeux !

Le lycée Auffray, centre de haute performance de la Team GB

Le concept de « High Performance Centre » a été créé par Team GB pour optimiser la préparation des athlètes de l’équipe britannique avant et pendant les Jeux Olympiques, et les accompagner dans leur quête de performances de classe mondiale.

Ce centre de haute performance est un lieu unique et exclusif, où les athlètes et le personnel d’encadrement pourront s’entraîner, manger, se reposer, rencontrer leur famille et se préparer autrement à la compétition, au calme, loin de l’environnement du village olympique.

À seulement 20 minutes du village, cet espace offrira des espaces d’entraînement pour les sports en salle, tels que la boxe, l’haltérophilie ou le tennis de table, une salle de musculation, des espaces de repos et de détente, ainsi que des services médicaux, scientifiques, de nutrition et d’analyse des performances.

Pour la réussite sportive de Team GB

À l’occasion des précédentes Olympiades de Rio et Tokyo, la qualité des infrastructures des « High Performance Centre » avaient joué un rôle prépondérant dans la réussite sportive de Team GB. Installés à la British House à Rio puis à l’école Odaiba Gakuen à Tokyo, ces centres de haute performance avaient contribué grandement aux résultats historiques de la délégation, dont le record de médailles a été battu à Rio (67 médailles aux Jeux Olympiques et 147 aux Jeux Paralympiques) et pratiquement égalé à Tokyo (65 médailles aux Jeux Olympiques et 122 aux Jeux Paralympiques) ! Le centre de haute performance de Team GB installé au lycée René Auffray de Clichy devra à son tour contribuer à l’empreinte que laissera la délégation britannique pendant les Jeux de Paris 2024, aux côtés des camps de préparation, de la Team GB House et du village olympique. 

Pour développer ce partenariat passionnant, le lycée René Auffray, la Ville de Clichy et la Région Île-de-France ont travaillé de concert, au bénéfice d’une des plus prestigieuses délégations au monde. D’ici 2024, l’équipe dirigeante du lycée, le personnel d’éducation, les enseignants et les élèves participeront bien évidemment à la mise en place de ce dispositif exceptionnel qui permettra d’accompagner le mouvement olympique et d’offrir au lycée René Auffray et à la Ville de Clichy un rayonnement international.

Le nouveau palais des sports de Clichy, symbole de l'héritage olympique

Après avoir décroché le label « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Clichy a obtenu l’agrément « Centre de Préparation pour les Jeux de Paris 2024 » pour son futur Palais des Sports. L’équipement sportif et culturel de l’écoquartier du Bac pourra accueillir la Team GB et d’autres délégations olympiques et paralympiques pour la pratique du handball, du basket-ball, du basket-fauteuil ou du volleyball assis dès son ouverture, prévue fin 2023.

Un écrin prestigieux

Situé dans un écoquartier facilement accessible par le métro (Lignes 14 et 13) et par train (lignes L et J), cet écrin prestigieux pourra ensuite répondre aux besoins sportifs de proximité avec des espaces de pratique individuelle et des pratiques de disciplines de toute nature (handball, basket, boxe, volley, judo, gymnastique, tennis de table, badminton, futsal). Avec une jauge allant de 1300 à 2400 places assises, l’équipement sportif et culturel de l’écoquartier du Bac pourra également accueillir des manifestations sportives de haut niveau tout au long de l’année.

Clichy, terre de jeux

Avec la construction de ce Palais des Sports et les nombreuses animations prévues pendant l’été 2024, la Ville de Clichy va contribuer à construire un héritage olympique positif. C’est en ce sens qu’elle a obtenu le label « Terre de Jeux » qui valorise les territoires qui s’engagent dans l’aventure des Jeux et fédère les acteurs locaux convaincus que le sport change des vies.

Avec ce label, la Ville de Clichy pourra développer ses propres actions pour permettre aux habitants de participer aux temps forts des Jeux et mettre encore plus de sport dans leur quotidien. La Ville est également référencée dans un catalogue mis à disposition des 206 Comités Nationaux Olympiques et 184 Comités Nationaux Paralympiques du monde entier, qui peuvent choisir un centre et s’y entraîner à leur convenance, pendant les Jeux. Plusieurs délégations pourraient ainsi venir à Clichy d’ici l’été 2024.

Haut de page