Tous les évènements

Exposition « Résister ! »

Affiche de l'exposition « Résister ! »
1er janv.

Du jeudi 6 au vendredi 21 juin

Gratuit, accès libre

Maison du Combattant - 18, rue Gesnouin

Du 6 au 21 juin, venez pousser la porte de la Maison du Combattant pour découvrir l'exposition sur les Compagnons de la Libération.

En cette année du 80e anniversaire de la libération de la France, l'exposition « Résister ! » qui se tient du 6 au 21 juin rend hommage à ceux qui, en raison de leur engagement total dans la Résistance, ont reçu le titre prestigieux de « Compagnon de la Libération ».

Cette exposition, d'une vingtaine de panneaux est visible tous les jours, gratuitement, de 14h à 19h. Accessible à tous les publics, elle retrace le parcours exceptionnel accompli entre 1940 et 1945 par ces Compagnons de la Libération.

Pour approfondir la découverte, des ressources documentaires à télécharger sont proposées aux enfants afin de poursuivre le travail en classe, avec les enseignants par exemple.

"Chaque jour il y aura quelqu'un de disponible pour commenter les visites de l'exposition" souligne Pierre Fouillé, coordonnateur de la Maison du Combattant de Clichy.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre de la convention entre Clichy et l'Ordre de la Libération. Celle-ci vise à la mise en place d'actions communes pour préserver la mémoire et promouvoir l'histoire de cet ordre créé par le général de Gaulle afin que les jeunes générations puissent s'approprier le sujet.

La Maison du Combattant, qu'est-ce que c'est ?

Participation à des conflits armés, opérations ou missions extérieures à l'étranger, des poilus aux soldats de la 4e génération du feu, parfois encore en service, la Maison du Combattant de Clichy regroupe les différentes associations d'anciens combattants. C'est le cas de l'UNC (union des combattants), la FNACA (fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), l'UFAC (l'union française des anciens combattants), la FNAME Opex et l'association vétérans Opex, la FNDIRP (fédération nationale des déportés et internés résistants), le souvenir français et l'ordre national du Mérité.

Dans la même catégorie

Les prochains évènements