Tous les évènements

Exposition « Sang pour sang règles »

1er janv.

Du mercredi 28 mai au mardi 18 juin

Piscine municipale Gérard Durant - 34, rue Valiton

Durant 3 semaines, l'exposition qui lutte contre le tabou des règles sera visible dans la cour extérieure de la piscine municipale Gérard Durant.

Dans le cadre de la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle, célébrée chaque année le 28 mai, nous vous invitons à découvrir l'exposition « Sang pour sang règles ».

À travers 12 panneaux, l’exposition réalisée par le centre Hubertine Auclert — centre francilien pour l’égalité femmes-hommes et la lutte contre les violences faites aux femmes — explore le fonctionnement du cycle menstruel.

Cette exposition met en lumière des explications simples et claires sur chaque aspect des règles de la puberté à la ménopause, les différentes protections, les éventuelles douleurs ou la précarité menstruelle. Avec ses illustrations joyeuses signées Mirion Malle et des témoignages qui accompagnent chaque panneau, cette exposition s’adresse à tous, filles ou garçons.

Le saviez-vous ?
Un sondage réalisé par Opinion Way pour l'association Règles élémentaires en 2022 révèle que les règles sont un sujet tabou pour un français sur deux, et qu'un tiers des femmes de moins de 24 ans a déjà subi des moqueries ou des discriminations liées aux règles. Par conséquent, il est essentiel de proposer un enseignement approfondi sur le cycle menstruel et de déconstruire les tabous qui y sont associés.

La Ville s'engage et sensibilise les collégiens

Pour pallier le manque d'information sur le sujet et accompagner au mieux les jeunes filles dans cette étape de leur puberté, des kits « premières règles » ont été distribués aux filles de 6e et de 5e des collèges Jean Macé, Vincent Van Gogh et Jean Jaurès. Sur place, des infirmières scolaires ont présenté le kit et son contenu.

Le kit « premières règles », c'est quoi ?

• Un fascicule d'information sur le cycle menstruel réalisé en partenariat avec la direction de la santé (à feuilleter ci-dessous) ;

• Des visuels informatifs mis à disposition gratuitement par l'association Règles élémentaires ;

• Des protections hygiéniques (serviettes et tampons).

Consultez le fascicule :

Dans la même catégorie