Toutes les actualités

Anma, l'accompagnement bienveillant des futures et jeunes mamans

Santé - Publié le 12 février 2025
Anma
Créée par deux jeunes femmes clichoises, Anma est une initiative conçue pour accompagner les femmes enceintes et les jeunes mamans, en particulier celles qui se remettent d’une césarienne.

Lorsqu’il y a 18 mois Aurélie Neviaski donne naissance à une petite Maé, elle ne s’attendait pas à devoir subir une césarienne en urgence. « Je n’y étais pas du tout préparée. J’avais très peu entendu parler de la césarienne malgré les cours de préparation à la naissance. Avec le recul je trouve surtout qu’il y a un no man’s land après. Personne ne vient vous voir. Que mettre sur la cicatrice, quel type de massage on peut faire, quel sport est compatible ? On ne nous dit rien… » Elle en discute alors beaucoup avec son amie Justine Carriou, Clichoise également et kinésithérapeute. Très vite, les deux amies décident de travailler sur cette thématique afin de combler ce manque et pouvoir accompagner et aider au mieux les futures et jeunes mamans.

Ainsi, en amont de l’accouchement, Anma propose des ateliers de préparation et de récupération dans différents lieux à Paris animés par Justine et une sage-femme. « Les ateliers s’adressent à toutes les femmes. L’objectif est d’éduquer autour de la césarienne. En France, une femme sur cinq accouche par césarienne, et pour 60 % il s’agit d’une césarienne d’urgence. Donc l’idée c’est vraiment de dire ça existe, et si ça arrive, voilà comment ça fonctionne, comment vous pouvez être actrice le jour J, vous et votre co-parent. Parce qu’on est persuadées que si on est préparé, on le vivra beaucoup mieux. »

Une box post-césarienne proposée aux mamans

Complémentaire aux ateliers, Anma propose une box post-césarienne présentée dans une jolie trousse en coton. « Cette box est composée de cinq éléments physiques pensés pour accompagner les tout débuts de la cicatrice. Tous ont été validés scientifiquement », explique Justine. On trouve ainsi « un petit pinceau qui aide la maman à retravailler la sensibilité de la zone, un spray qui travaille sur la repigmentation de la peau, des pansements adaptés qui permettent de limiter l’hypertrophie, le côté inflammatoire de la cicatrice, des bandes collantes qui vont aider à bien orienter le ventre et une tisane aux vertus tranquillisantes et apaisantes compatible avec l’allaitement, spécialement conçue par l’herboristerie de Paris. »

Un livret accompagne les éléments et donne de précieux conseils pour savoir se réconcilier avec cette zone. Enfin, une plateforme (anma.care) a été développée par Aurélie et Justine. Elle permet aux femmes de retrouver toutes les ressources nécessaires pour utiliser la box, sous forme parfois de vidéos et de mises en situation. « On a créé un programme de sport pour qu’elles se remettent en mouvement. On s’est aussi entourées de professionnels de santé afin de proposer des articles sur le portage, l’allaitement ou la sexualité. »

Présente sur les réseaux sociaux, l’offre d’Anma est unique sur le marché mais a déjà séduit plusieurs maternités comme la maternité Sainte-Thérèse (Paris 17) qui offre la box aux mamans césarisées. Des évènements sont organisés en physique ou en visio. « Les retours de la communauté sont très positifs. Les femmes sont ravies et nous remercient ! »

 

Haut de page