Dès le 19 novembre, l’Hôtel de Ville et les lettres CLICHY des allées Gambetta se parent de bleu, symbole de la lutte contre les violences faites aux enfants. Des pochoirs de prévention contre le harcèlement et les violences seront réalisés devant tous les accueils de loisirs de la ville, encourageant ainsi le dialogue et la prise de conscience. Clichy organisera également une collecte de produits alimentaires et d’hygiène pour bébés dans certaines crèches. Les dons récoltés seront redistribués aux Restos du Coeur et à la Croix-Rouge. Le 20 novembre, une fresque dédiée aux droits de l’enfant au sport et aux loisirs sera inaugurée au Stade Racine, réalisée par Youssef Sy et financée par la Ville et Clichy Mécénat. Cette oeuvre s’inspire d’ateliers créatifs menés avec des enfants de la Maison Cent Familles et du dispositif d’aide aux devoirs CLAS de la Ville. Parallèlement, une exposition d’Amnesty International sur la Convention internationale des droits de l’enfant sera visible sur les grilles du parc Salengro, du 20 novembre au 11 décembre. Le 27 novembre, le cinéma Rutebeuf projette le film Ma vie de courgette, suivi d’un débat avec des professionnels de l’Aide sociale à l’enfance. Cette soirée marquera également la remise des prix d’un concours de dessin sur le thème de la famille, dont les oeuvres seront exposées à l’Hôtel de Ville jusqu’au 18 décembre.
Des enfants de CE2 au CM2 de quatre accueils de loisirs (Toussaint Louverture, Edmée Chandon, Louis Pasteur A et Jules Ferry A) ont réalisé un thermomètre de prévention dans le cadre d’ateliers sur le harcèlement. Inspiré du harcèlomètre d’Anaëlle Schmit, cet outil aide les enfants à identifier les situations de harcèlement et à en parler. Le 7 novembre 2024, journée nationale de lutte contre le harcèlement, tous les accueils de loisirs ont reçu un kakemono (bannière déroulable) avec ce thermomètre.
Le 11 octobre, Caroline Mercier, adjointe au Maire en charge des Droits de l’enfants et de la Protection de l’enfance a distribué les livres du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2025 à 50 élèves de CM2 de l’école Gustave Eiffel. Le thème de cette année est « Grandir dans un monde durable, ça n’attend pas ». Les enfants auront jusqu’en avril pour lire les quatre livres et voter pour leur préféré lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville. Ce projet s’inscrit dans la convention signée avec l’UNICEF en mars 2024.