En 2022, le Département des Hauts-de-Seine a adopté un Plan vélo soutenu par une enveloppe de 150 millions d’euros pour soutenir la pratique du vélo sur le territoire. La ville de Clichy, en partenariat avec lui, a lancé plusieurs initiatives pour transformer son paysage urbain et encourager les déplacements. Ainsi, une passerelle permettra dès 2028 de relier Clichy à Asnières, offrant une alternative sécurisée aux cyclistes. Afin de densifier le maillage des itinéraires cyclables, de nouveaux aménagements cyclables sont en cours de réalisation : entre le boulevard Victor Hugo et la place de la République (livraison fin 2025), rue du Général Roguet et place de la République (livraison début 2026).
Clichy compte 1 275 emplacements de stationnement vélo. Deux consignes sécurisées sont réservées aux vélos à assistance électrique, l’une rue Martre avec 19 places, la seconde rue de Neuilly avec 20 places. D’une durée d’un an, moyennant un coût de 50 euros, l’inscription se fait auprès de la Police municipale.
Bon à savoir ! S’il existe une tolérance, rappelons néanmoins que d’après le code de la route, il est interdit d’accrocher son vélo à un arbre ou à du mobilier urbain non prévu à cet effet. Attention, en cas de stationnement abusif, il est possible de voir son vélo enlevé et mené à la fourrière.
La Ville de Clichy, en partenariat avec le Sigeif, a mis en place des infrastructures de recharge pour véhicules électriques afin de réduire les émissions de carbone. Patrice Pinard, adjoint au Maire, souligne « en installant des bornes de recharge accessibles, puissantes et bien réparties, la Ville rend l’utilisation des véhicules électriques plus pratique pour les résidents et les visiteurs. »
Encore peu connu des Clichois, SoliCycle est LE bon plan des cyclistes. C'est le programme d’ateliers vélos solidaires de l’association Études & Chantiers Île-de-France. « En partenariat avec France Travail nous proposons des contrats d’un an renouvelable à des Clichois éloignés de l’emploi. Chaque salarié bénéficie d’un encadrement technique et d’un accompagnement socio-professionnel » explique Abdellatif Moustad, encadrant technique. À travers ce chantier d’insertion, SoliCycle propose un service d’entretien, de réparation et de vente de vélos. « Le samedi nous proposons à nos adhérents (20 €/ famille) des ateliers d’auto-réparation pour apprendre à réparer soi-même son vélo. Pour cela ils ont accès à notre important stock de pièces d’occasion. » Côté tarifs, le contrôle sécurité est à 35 €. Pour une remise en état de votre bicyclette, comptez 65 €.
L’association Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) célèbre ses 50 ans d’engagement en Île-de-France, avec une antenne créée à Clichy dès 2008 et dirigée par Patrick Roland. « Nous conseillons la Ville sur des initiatives permettant d’améliorer la pratique du vélo comme l’installation d’arceaux à vélo. » Tous les ans en mai, l’association organise une grande bourse aux vélos et tout au long de l’année, des balades cyclables sont proposées une fois par mois. La Vélo-école, autre initiative phare, forme aussi chaque année une soixantaine de personnes de tout âge à la pratique de la bicyclette. Les cours du samedi après-midi incluent des exercices d’équilibre et des mises en situation dans la circulation, le tout très progressivement.
Clichy s’engage à mesurer et réduire ses émissions de gaz à effet de serre en élaborant son bilan carbone. Ce bilan qui évaluera les émissions liées aux transports, aux bâtiments, aux activités des agents municipaux et aux déchets, permettra de déterminer la quantité totale de gaz émis. « Cela permettra de lancer un grand plan de décarbonation, financé par des ressources spécifiques intégrées au budget de la Ville, afin d’atteindre des objectifs ambitieux de réduction des émissions de carbone. » Indique Sébastien Renault, adjoint au Maire en charge du Développement durable.