Ville de Clichy
 
Toutes les actualités

Parole de chien : un allié contre l'isolement en EHPAD

Seniors - Publié le 15 octobre 2024
Parole de chien
L’association francilienne Parole de chien recherche des bénévoles clichois et leurs chiens pour rendre visite aux personnes âgées isolées en EHPAD.

Depuis 2002, Isabelle de Tournemire a fondé l'association Parole de chien pour apporter sourire et réconfort aux résidents des EHPAD.

Tous les 15 jours, des bénévoles et leurs chiens se rendent dans des établissements près de chez eux durant 1h30 pour rencontrer des personnes âgées volontaires.

Le recrutement des duos maitre/animal se fait en plusieurs étapes :

  1. Se rendre sur le site de l’association pour remplir un formulaire de candidature. Le chien doit être âgé de 2 à 8 ans, être très sociable, équilibré, avoir une bonne éducation, être en bonne santé, à jour de ses vaccins et impeccable sur le plan de l’hygiène.

  2. Si le chien correspond aux critères, l’association contacte le propriétaire pour un test d’aptitude avec un comportementaliste à Boulogne qui vérifie que l’animal est prêt pour des visites.

  3. Si le test est concluant, un entretien et une journée de formation collective dans un EHPAD sont organisés.

« Nous avons de très bons retours des soignants sur les conséquences sur les personnes âgées » précise Isabelle de Tournemire. « Beaucoup nous disent que des patients mutiques se réouvrent après le passage du chien, et qu’en majorité les résidents sont plus apaisés, plus joyeux et acceptent mieux certains soins. C’est un vrai engagement pour les bénévoles, car il faut s’engager dans le temps. Un attachement avec l’animal se crée pour les résidents donc nous ne pouvons pas arrêter les visites du jour au lendemain. »

Si vous êtes intéressé par le bénévolat avec votre chien en EHPAD, contactez l'association par mail :

Haut de page