« Il fait bon vivre à Clichy, et nous continuerons à travailler pour que ce soit le cas. » C’est ainsi que Georges Siffredi, président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, a présenté le contrat de développement Clichy/Hauts-de-Seine 2022-2024, signé le 12 juillet en mairie. Ce document, pour la troisième fois depuis 2019, officialise la participation financière du département aux activités de la ville.
Dans les deux ans à venir, plus de 8,6 millions d’euros seront donc versés à la ville, répartis en 7 millions d’euros de frais d’investissement et 1 631 577€ de frais de fonctionnement. À titre de comparaison, depuis 2013, le département a versé un total de 621 millions d’euros à ses 36 communes participant au contrat de développement.
Une large part de la somme (6,4 millions d’euros) sera allouée à la construction d’un vaste complexe sportif et culturel sur les berges de Seine, « un équipement public qui manquait à beaucoup à la ville et à ses 40 associations sportives, à l’aube des JO de Paris », explique le maire Rémi Muzeau.
D’autres investissements bénéficieront aussi de l’enveloppe du département : des actions en faveur de l’insertion sociale, la création d’un nouveau Relais petite enfance (RPE), la rénovation de l’école Victor Hugo, l’extension de la vidéoprotection…
Les élus ont conclu la signature du contrat par une visite des jardins partagés de la fondation Roguet, un des aménagements permis par le soutien financier du département.