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Installer l'application Non merciAttention : veuillez vous présenter avec un dossier complet. Le service de l'état civil ne sera pas en mesure d'effectuer des photocopies de vos documents.
À la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie qui détient votre acte de naissance.
Toute personne peut demander à changer de prénom.
L’adjonction, la suppression ou la modification de l’ordre des prénoms peut également être demandée.
Pour un mineur la demande doit être faite par son représentant légal. Si l’enfant a plus de 13 ans son accord est nécessaire. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut demander le changement de prénom devra saisir le juge aux affaires familiales.
La demande de changement de prénom doit avoir un intérêt légitime.
Sur rendez-vous à la Direction de l'Etat civil et de la Citoyenneté tous les 1er vendredi du mois à 11h ou 11h30
Le rendez-vous peut être pris :
par téléphone au 01 47 15 30 16
par internet en cliquant ici
sur place à l’accueil de l’Hôtel de Ville
Le formulaire de changement de prénom à télécharger dûment rempli
La copie intégrale de votre acte de naissance datant de moins de 3 mois
Votre pièce d’identité en cours de validité
Un justificatif de domicile récent, si vous êtes hébergé un justificatif récent de la personne qui vous héberge accompagné d’une attestation sur l’honneur de la personne qui vous héberge certifiant l’hébergement
Selon votre situation :
- Acte de mariage de moins de 3 mois
- Acte de naissance de votre conjoint ou partenaire de PACS de moins de 3 mois
- Acte de naissance de chacun de vos enfants de moins de 3 mois
Justificatifs prouvant l’intérêt de la demande :
- Enfance ou scolarité : copie du carnet de santé, copie de diplômes, …
- Vie professionnelle : contrat de travail, attestations de collègues de travail (accompagnée de leur pièce d’identité), copies de courriels professionnels…
- Vie administrative : factures, avis d’imposition, justificatifs de domicile …
- Vie personnelle : attestations de proches (accompagnées de leur pièce d’identité), certificat d’inscription à une activité de loisirs, certificats médicaux prouvant les difficultés que vous rencontrez à cause de votre prénom
Votre dossier sera instruit par l’Officier d’Etat Civil :
Si votre demande comporte un intérêt légitime : il vous en informera.
Si votre demande n’a pas d’intérêt légitime il saisira le Procureur de la République et vous en informera.
Le Procureur de la République pourra accepter ou refuser votre demande de changement de prénom.
En cas de refus, sa décision vous sera notifiée.
Vous pourrez contester la décision du Procureur de la République devant le juge aux affaires familiales.
La décision sera inscrite sur votre acte de naissance.
Après la mise à jour de votre acte de naissance, il sera possible de modifier vos titres d’identité et il vous appartiendra d’effectuer les différentes démarches auprès des administrations pour procéder à ce changement.
Direction de l'Etat civil et de la Citoyenneté
01 47 15 30 16
Hôtel de Ville
80 boulevard Jean Jaurès
92110 Clichy
Horaires d'ouverture :
Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 9h à 17h30
Jeudi de 12h30 à 17h30
Samedi de 9h à 12h